Alors qu'on peut le voir dans les récentes campagnes du groupe EDF, cette fois c'est de l'autre côté de la caméra que passe Eric Judor. Le comédien et humoriste a accepté de réaliser le nouveau spot de publicité de l'enseigne d'ameublement Conforama. Cela donne forcément un ton décalé et amusant.
Le 20 mars, Conforama lancera sur le petit écran sa nouvelle publicité, d'ores et déjà mise en ligne sur la Toile. Cette campagne réalisée par Eric Judor (dont le dernier film, La Tour 2 contrôle infernale, dans lequel il joue et qu'il a réalisé, est encore dans quelques salles) et signée Proximity BBDO s'intitule Avant l'ouverture. L'enseigne cherche à s'adresser aux acheteurs encore réticents à l'idée de se rendre dans l'un de ses magasins, souvent au profit du mastodonte IKEA, et a donc trouvé une nouvelle accroche : Conforama, il ne tient qu'à vous d'en profiter.
Dans la vidéo, on découvre donc un chef de magasin légèrement irrité par les clichés qui collent à la peau de Conforama, comme la supposée fabrication "made in China", le manque de nouveautés en rayons ou l'aspect ringard des produits... D'ailleurs, il s'emporte contre ceux qui pensent que Conforama ne vend "que des housses de couettes avec un imprimé dauphin". Reprenant son calme, il s'adresse alors à l'une des hôtesses de caisse, censée balancer le nouveau slogan, et qui lâche : "Heu bah tant pis pour vous", pendant que la véritable accroche s'affiche.
Le film a été tourné dans le magasin Conforama d'Orange et tous les figurants sont des collaborateurs du magasin. Cette campagne est déclinée en trois formats : une version longue de 60 secondes, une version courte de 30 secondes et un Director's Cut pour le Web.
Thomas Montet