A tout juste 2 ans et 3 mois, la princesse Estelle de Suède est loin d'être en retard dans sa formation royale. Régulièrement mise en scène - dans toute sa splendeur de fillette très pétillante - lors des moments de vie rituels de la famille royale (anniversaires, fêtes cérémonielles, voeux du Nouvel An, etc.), la fille de la princesse héritière Victoria de Suède et du prince Daniel peut déjà se targuer d'une certaine expérience du terrain. Laquelle s'est enrichie d'un chapitre conséquent samedi 17 mai 2014.
La petite reine en puissance accompagnait ce jour-là ses parents en déplacement au château de Linköping, mais elle était loin de faire de la figuration. Et pour cause : si elle a déjà à son actif des missions significatives telles que la réception des sapins de Noël du palais en décembre dernier ou l'inauguration d'une exposition sur les grenouilles au zoo de Stockholm en avril, Estelle de Suède se rendait pour la première fois dans la province d'Östergötland, dont elle a reçu le titre de duchesse à sa naissance, le 23 février 2012. Autant dire que c'est littéralement et à plus d'un titre en "enfant du pays" qu'elle était attendue par ses compatriotes. Deux ans presque jour pour jour après son baptême religieux, son baptême royal.
La cérémonie de bienvenue, en présence d'une foule nombreuse et enthousiaste, a offert quelques moments des plus mignons, comme celui où Estelle a tendu un bouquet de fleurs à une fillette de son âge ou celui où, très appliquée et intriguée, elle a serré la main d'un adulte chargé de l'accueillir. C'est le métier qui rentre.
La visite a débuté au château de la commune de Linköping, le plus ancien édifice profane du pays, situé juste à côté de la cathédrale et qui abrite la résidence du gouverneur de la province d'Östergötland, Elisabeth Nilsson. Le château dispose désormais d'une pièce au nom de la jeune princesse, le Salon Duchesse Estelle, que l'architecte royal Mats Fredriksson et le directeur du musée du château Markus Lindberg ont fait visiter. Les visiteurs royaux ont ensuite déjeuné dans la salle à manger attenante.
Dans l'après-midi, à croquer avec son chapeau pare-soleil, sa petite robe bleue à carreaux et ses manières de petite bonne femme, la princesse Estelle de Suède découvrait le lac Tåkern, l'une des plus grandes réserves ornithologiques du Nord de l'Europe. Avec sa maman Victoria, elle a officiellement inauguré - sa toute première mission personnelle - un sentier de randonnée pédestre qui lui avait été offert en mai 2012 à l'occasion de son baptême, le "Chemin des contes de fées" : long de 700 mètres, il comprend dix étapes marquées par des scènes colorées racontant ensemble une histoire. Ce type de cadeau est une tradition : Victoria et Daniel inauguraient tendrement en 2012 le "Sentier de l'amour" qui leur avait été offert pour leur mariage, célébré deux ans plus tôt. Sur le parcours, on a pu vérifier l'amour que semble porter aux grenouilles la malicieuse Estelle, vue en train de toucher avec plaisir une statue de batracien géant.
En revanche, pour ce qui est des engagements officiels en soirée, Estelle de Suède devra encore patienter. La veille au soir, c'est sans elle que la princesse Victoria, éclipsant tout le monde avec sa robe corail, et le prince Daniel prenaient part avec le roi Carl XVI Gustaf de Suède, la reine Silvia et le prince Carl Philip au deuxième dîner d'Etat de l'année, organisé au palais royal en l'honneur de 200 invités de divers milieux récompensés pour leur investissement dans la vie social à l'échelle régionale.