Et de trois ! Coldplay est de nouveau traîné devant les tribunaux pour une affaire de plagiat. Cette fois-ci, c'est un Américain qui réclame des comptes au super groupe britannique. Sammie Lee Smith attaque Chris Martin et sa bande pour lui avoir volé trois chansons : Yellow, Trouble et Clocks.
Le musicien se décrit lui-même comme un compositeur "très talentueux" qui n'est pas "encore" connu. Dans la plainte déposée à Los Angeles, il prétend avoir composé 4 000 chansons depuis 1976, toutes enregistrées sur cassettes !
Yellow et Trouble figurent sur Paruchutes paru en 2000, le premier album de Coldplay, celui de la révélation. Clocks est un single du second album du groupe, A rush of blood to the head, paru en 2002. Sammie Lee Smith a donc pris son temps avant de se manifester.
Beaucoup plus longtemps en tout cas que Joe Satriani qui n'a pas attendu près de 10 ans pour attaquer le groupe. En 2008, Coldplay sort Viva la vida : ce sera le plus gros succès du groupe ce jour. La ressemblance entre le titre de Coldplay et If I could Fly de Satriani est troublante. La réponse du groupe laissera rêveur : "S'il y a des ressemblances entre nos deux morceaux, elles sont dues à une coïncidence et nous en sommes aussi surpris que lui. Joe Satriani est un musicien formidable, mais il n'a pas écrit, ni eu d'influence sur la chanson Viva la Vida. Nous lui demandons respectueusement d'accepter nos assurances sur ce point et lui souhaitons bonne chance dans ses futures entreprises".
Au sujet du même morceau, certains l'ont comparé à Alizée. De son côté, Yusuf Islam, plus connu sous son ancien nom Cat Stevens, a lui aussi trouvé des ressemblances troublantes avec l'une de ses compositions, mais il n'a pas souhaité attaquer, déclarant : "Je maintiens ce que j'ai dit. Ils ont copié ma chanson, réitère-t-il, mais je ne pense pas qu'ils l'aient fait exprès. Je me suis copié moi-même sans le savoir (...) J'aimerais juste m'asseoir et boire une tasse de thé avec eux, et leur faire savoir que je ne leur en veux pas."
Si le cas Satriani était troublant, cette nouvelle attaque semble plus fantaisiste... Les fans auront du mal à retrouver les morceaux de Sammie Lee Smith pour faire la comparaison !!! Il réclame en tout cas que le groupe ne les interprète plus en concert, et de l'argent. Le montant n'a pas été divulgué.
Coldplay a annoncé en novembre via son site officiel qu'il était en studio pour préparer un nouvel album.