40 ans de carrière, un accent chantant du sud de la France et une phrase mythique prononcée avec tout l'entrain qu'on lui connait : Eugène Saccomano est une légende des ondes radiophoniques.
Autant dire que le journaliste a des choses à dire sur un monde qu'il connait bien, à savoir le foot. A l'instar d'un Thierry Roland et de ses treize Coupes du monde, le marseillais a décidé de se confier dans un livre, et de faire quelques révélations qui pourraient en surprendre plus d'un dans Mes secrets du foot. Les affaires de l'OM, la gestion du PSG, la personnalité colérique de Platini... tout y passe.
Et du haut de ses 73 ans, l'animateur de RTL n'a pas peur de s'en prendre à une icône, Zinedine Zidane. Dans le quotidien France Soir du jour, Eugène Saccomano balance sur l'ancien meneur de jeu des Bleus. Celui-ci ne serait qu'un homme vénal... "Aujourd'hui, Zidane ne vit que pour l'argent" confie-t-il ainsi. Avant de poursuivre : " Je l'avais remarqué lors d'un entretien il y a dix ans pour VSD, après lequel il m'avait demandé à être payé." Même s'il admire le joueur, qui touche un salaire plus que conséquent pour son rôle de consultant chez Canal + et prête son image à de nombreuses marques, Eugène n'en démord pas : "L'an dernier encore, il a provoqué la colère des élus marseillais qui avaient élaboré avec lui un complexe de futsal au coeur des quartiers Nord de la ville. Il a finallement opté pour Aix-en-Provence parce qu'il y avait plus de sous là-bas... En dépit de l'image généreuse qu'il donne, tout ce qu'il fait est aujourd'hui payant."
Alors, vénal Zidane ? Eugène Saccomano semble oublier tous les engagements de l'ancienne star du Real Madrid. Parrain de l'Association ELA, ambassadeur de Bonne Volonté pour l'ONU, matches caritatifs... Le jeune retraité s'implique sans compter pour soutenir des causes qui lui sont chères. Il devrait d'ailleurs rechausser une fois de plus les crampons avec ses anciens coéquipiers de France 98 pour venir en aide aux victimes de Xynthia qui a ravagé les côtes françaises.
Alors que l'équipe de France est touchée de plein fouet par une affaire de proxénétisme, voilà que l'icône des Bleus est mise à mal par les déclarations d'un journaliste tout aussi légendaire. Décidément, les tricolores préparent le plus mal possible leur séjour Sud Africain pour la prochaine Coupe du Monde...
Mes Secrets du Foot d'Eugène Saccomano, aux éditions Plon, 191 pages, 17,90 euros