Historique, extraordinaire, exceptionnel... les mots manquent pour décrire la performance réalisée par l'Espagne dimanche 1er juillet en finale de l'Euro 2012...
En s'imposant 4-0 face à l'Italie, la Roja entre dans l'histoire du ballon rond, devenant la première équipe européenne à décrocher trois titres majeurs de suite et à conserver son titre de championne d'Europe. Les partenaires d'Iker Casillas ont donc été sacrés une nouvelle fois durant la finale d'un tournoi majeur, comme ils l'avaient fait en 2008 lors de l'Euro, en 2010 lors de la Coupe du Monde et cette année lors de l'Euro 2012.
Difficile d'imaginer la joie des joueurs au coup de sifflet final, de mesurer la portée de l'exploit après un Euro maîtrisé de bout en bout et la fessée infligée à une Italie qui n'aura su ou pu rivaliser avec la cohésion collective et l'aisance technique des Espagnols. Au coup de sifflet final et après avoir soulevé la Coupe, quelques-uns des joueurs se sont donc retrouvés sur la pelouse entourés de leurs proches et leurs familles.
Fernando Torres, 28 ans, auteur du troisième but et qui termine le tournoi meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations (ex-aequo avec Mario Gomez, Mario Balotelli, Cristiano Ronaldo et Alan Dzagoev), a vite été rejoint par sa petite famille. El Ninõ, véritable papa poule, s'est donc retrouvé avec la coupe et ses deux petites merveilles, Nora et Léo, ainsi que sa femme Olalla au milieu de la pelouse.
Sourires immenses, joie sincère et larmes de joie, toute la famille a célébré le trophée comme il se doit. Léo (1 an et demi) et Nora (3 ans le 8 juillet prochain) avaient revêtu le maillot de la sélection et semblaient un peu perdus au milieu de toute cette célébration. Si Nora était visiblement fascinée par la coupe, le petit Léo a pour sa part préféré se blottir dans les bras de son papa pour entamer un tour d'honneur bien mérité. Fernando Torres, buteur de la Roja et qui a traversé une longue période de doutes avec son club de Chelsea, termine donc la saison en beauté, en retrouvant le chemin des filets, en glanant un titre de champion d'Europe avec son équipe nationale, un titre de champion d'Europe avec son club, le tout, célébré en famille... Que demander de plus ?