Avec une qualification tronquée obtenue malgré une défaite face à la Suède, la France ne part pas favorite de son quart de finale de l'Euro qu'elle dispute ce samedi 23 juin du côté de la Donbass Arena en Ukraine.
Malgré le soutien plus que troublant de Francis Lalanne, les Bleus ne partent pas du meilleur pied face à l'Espagne de la princesse Letizia. Championne du monde et d'Europe en titre, la sélection ibérique impressionne par son jeu léché et sa maîtrise technique. Invaincus en phase de poule, les Espagnols auront donc un avantage certain sur des tricolores qui cherchent à se rassurer depuis la débâcle de la coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010.
Et la France a quelques arguments à faire valoir, à commencer par une série de 23 matches sans défaites qui s'est brutalement arrêtée face à la Suède le 19 juin dernier. Un accident diront certains, une bonne piqûre de rappel pour d'autres. De plus, les Espagnols n'ont plus battu l'équipe de Laurent Blanc en compétition officielle depuis 1984 et l'Euro disputé en France. Alors forcément, on y croit côté France, et notamment Karim Benzema, lui l'attaquant du Real de Madrid : "C'est l'une des meilleures équipes au monde, mais on est onze joueurs et ils sont onze aussi. A nous de bien nous battre. L'objectif c'est de gagner ce match-là et d'aller au bout." Il faudra élever son niveau de jeu, pour espérer revivre ses grandes joies qui avaient suivi les rencontres France-Espagne, comme cette finale de l'Euro 1984 ou ce huitième de finale lors de la coupe du Monde 2006 où Zinedine Zidane, qui célèbre ses 40 ans aujourd'hui même, avait démonté à lui tout seul la Roja.
Oui, on peut y croire côté Bleus, même si Gerard Piqué et Iker Casillas ne manqueront pas de vouloir briller sous les yeux de leurs belles Shakira et Sara Carbonero. Car on la craint cette équipe de France de l'autre côté des Pyrénées. "Ils sont costauds sur le plan offensif, ils aiment avoir la possession de balle. L'équipe qui arrivera à garder le ballon et à jouer vite sera la meilleure équipe. On est au même niveau" explique ainsi Sergio Busquets coéquipier d'Éric Abidal à Barcelone, qui espère la venue de ce dernier au stade comme les dernières rumeurs l'annoncent après sa greffe du foie. "Ils ont des joueurs qui peuvent apporter beaucoup de choses sur le plan offensif. C'est un sélectionneur ambitieux. J'espère que ce sera un beau match" confiait pour sa part le sélectionneur Vicente del Bosque.
Les Bleus ont donc une occasion unique de retrouver l'amour de leur public qui les avait délaissés après l'affaire Knysna. En sortant les champions du monde et d'Europe en titre, Samir Nasri et les siens pourraient frapper un grand coup et se poser en légitimes favoris de cet Euro 2012. Mais pour cela, il faudra éviter les travers du match face à la Suède et venir contrarier une équipe espagnole sûre d'elle et de ses qualités. Difficile, mais pas insurmontable. A condition que tous élèvent leur niveau de jeu. Début de réponse ce soir à 20h45...