![Franck Ribéry le 29 février 2012 à Brême](https://static1.purepeople.com/articles/8/10/10/68/@/859387--580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 8 juin prochain sera donné à Varsovie le coup d'envoi du Championnat d'Europe. Trois semaines de compétition pour désigner la meilleure équipe du continent.
Et avant même le début des matchs, la France a déjà décroché un trophée. Celui de l'équipe la plus chère de l'histoire de l'Euro. Selon un savant calcul réalisé par le mensuel Capital (le total des salaires des onze joueurs les mieux payés), les Tricolores coûtent la bagatelle de 65 millions d'euros ! Soit 3,5 fois plus que les Grecs et les Danois... Quant aux grosses sélections comme l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie, elles sont évaluées respectivement à 55, 53 et 52 millions d'euros.
La France ayant obtenu 21 points lors de ses qualifications, chaque point aura coûté 3,09 millions d'euros, contre 0,75 million aux Grecs. La faute à trois joueurs majeurs, qui tournent autour des 10 millions d'euros par an. Franck Ribéry compte parmi les joueurs les mieux payés du monde avec 10,5 millions d'euros versés par le Bayern anuellement. Samir Nasri le devance avec 10,7 millions reçus de Manchester City, alors que Karim Benzema ne touche "que" 9 millions d'euros.
La Fédération française, qui cherche par tous les moyens à redorer son blason après l'échec de l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde 2010, déjà bien écornée par l'hôtel à 600 euros la nuit qu'avaient investi Raymond Domenech et ses ouailles, a cette fois-ci décidé de la jouer modeste. Les Bleus résideront dans le centre d'entraînement ultramoderne du Shaktor Donetsk, l'un des clubs phares du championnat ukrainien du milliardaire Rinat Akhmetov, dont la fortune est estimée à 21 milliards d'euros... Question primes, celles-ci ont diminué (15 000 euros pour une victoire sous RayDo, 10 000 sous Laurent Blanc), mais la FFF a cédé en contrepartie 10 000 euros de droit à l'image à ses joueurs. Une somme à laquelle il faut ajouter les 140 000 euros de primes touchées pour la qualification à l'Euro.
Côté staff, le débat est vif entre les instances dirigeantes et le sélectionneur. Le staff de ce dernier coûte en effet deux fois plus cher que le précédent. Pourtant, l'argent n'est pas un manque pour la Fédération, grâce au sponsor de 42,7 millions d'euros signé avec Nike, les 45 millions versés par TF1, sans compter les nombreux sponsors partenaires comme SFR ou Citroën, qui n'hésitent pas à utiliser les joueurs dans leurs campagnes publicitaires.
Cependant, les sponsors, échaudés par l'affaire de Knysna ont mis une clause dans leurs contrats de sponsoring. Une partie des sommes versées dépend de la performance de l'équipe de France, et une autre de l'image donnée par Franck Ribéry et consorts. Pour le moment, le baromètre est au beau fixe. Mais il suffirait de peu pour que celui-ci redescende. Et la somme d'argent aussi.