C'est une belle surprise qui a été réservée aux cinq finalistes de The Voice 2024. Chacun s'est vu offrir une chanson composée spécialement pour eux et tous les coachs y ont mis de leur patte ! En effet, Mon rêve a été écrit par Vianney pour Baptiste, tandis que Gabriel a hérité de Dans ton regard, écrite par les équipes de Mika. Iris a de son côté chanté L'orage, imaginée par Olympe Chabert, une protégée de ses coachs Bigflo et Oli, et Shanys a abordé un thème difficile avec le titre C'est pas normal, signé de la plume de Camille Lellouche. Enfin, Alphonse aurait dû pousser de la voix sur les mots de Zazie. Mais contre toute attente, il a refusé.
Le jeune benjamin de la saison, âgé de 17 ans, qui a remporté le télécrochet samedi soir, s'est même révélé catégorique sur le sujet, demandant quelque chose d'"un peu plus swing". Pour Purepeople.com, Alphonse est revenu sur sa décision radicale. "Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que c'est long mais oui, j'ai refusé parce que ce n'est pas du tout ce que j'avais envie de défendre, ça ne me correspondait pas", a-t-il avoué.
La production de The Voice s'est donc mise en quête de lui trouver une nouvelle chanson à interpréter. "Ca a été long, on m'en a proposé plusieurs, mais on a fini par en trouver une. C'était quand même important d'avoir quelque chose qui me corresponde et en même temps qui soit plein de nuance". Finalement, Alphonse a craqué pour A tous les coups, aux notes jazzy et rétro. "J'ai tout de suite accroché. C'était une chanson qui existait déjà, moi j'ai modifié trois phrases, donc je n'ai presque rien fait. Mais c'est au niveau de la composition que j'ai un peu plus travaillé". Et pour obtenir un résultat à son image, Alphonse a collaboré avec "un compositeur absolument incroyable", à savoir Guillaume Soulan, qui n'en est pas à son premier coup d'essai.
L'artiste, musicien et compositeur fait entre autres profiter Amandine Bourgeois de ses talents, la gagnante de Nouvelle Star en 2008 dont il est très proche. "Et en fait je lui ai demandé si on pouvait rajouter des cuivres ou des choeurs, des violons à tel ou tel moment. Et lui s'est chargé de mettre en oeuvre mes idées avec beaucoup de talent donc c'était vraiment un plaisir", a reconnu Alphonse à Guillaume Soulan.
Mais comment a réagi Zazie lorsque son Talent lui a préféré un autre ? Difficile à dire... "J'avoue qu'elle ne me l'a pas trop dit pour être sincère (rires). Je ne sais pas ce qu'elle en pense mais ce dont je suis sûre c'est que moi je suis content de défendre cette compo et que le public aussi a l'air content, donc c'est le principal."
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.