La Rolls Royce Silver Shadow offerte en 1973 par Coluche à Marie Bell a été volée jeudi 29 juin 2023 lors de la vente aux enchères de la maison Millon qui se déroulait au Royal Monceau à Paris, selon nos informations exclusives. Un précieux véhicule, présenté dans une vidéo publiée sur la page Instagram de Millon, qui venait d'être vendu à 15550 euros au marteau sans compter les 30% de frais.
C'est au moment d'aller récupérer le véhicule que le commissaire-priseur Alexandre Million - qui avait encore les clefs en sa possession - et l'acheteur se sont aperçus qu'il s'était volatilisé. Celui qui dirige la vente aux enchère a déposé plainte pour vol au commissariat du 8e arrondissement à Paris. Un incident qui intervient alors que l'on a célébré le 19 juin dernier le 35e anniversaire de la disparition de l'icône française, morte à 41 ans dans un accident de la route.
L'histoire de cette Rolls Royce, retracée sur le site de Million, était pourtant si belle, avant d'être ternie par cette sombre affaire de vol. En effet, la luxueuse voiture est un cadeau que l'immense Coluche avait fait à la tragédienne, comédienne, directrice du théâtre du Gymnase, Marie Bell. Elle est celle qui avait tout de suite senti le potentiel de l'humoriste et comédien, l'accueillant dans son célèbre théâtre. Pour la première fois, elle mettait à l'honneur sur scène un comique, ce dernier, par la qualité de son travail et son succès, allait donner un nouveau souffle à son établissement. Elle est décédée à l'âge de 84 ans en 1985.
Futur fondateur des Restos du coeur, à l'époque en couple avec Véronique Kantor, la mère de ses garçons Romain et Marius, Coluche avait alors souhaité remercier Marie Bell pour sa confiance en lui offrant une Rolls, modèle Silver Shadow. "Tous les jours il lui offrait des roses et un jour il lui a offert une Rolls", indique une proche de Marie Bell dans une citation qui apparaît sur le site de la maison d'enchères Million.
Un modèle mythique fabriqué de 1965 à 1980 et produit à plus de 30 000 exemplaires. Objet emblématique, il est à la fois un produit de luxe et de la culture pop, apparaissant dans des épisodes de James Bond, L'Homme au pistolet d'or (1974) et Le monde ne suffit pas (1999).
Informations exclusives à ne pas reprendre sans la mention Purepeople.com