La nuit a dû être très courte pour l'équipe de Benedetta, qui ne s'était pas retrouvée depuis trois ans, à l'époque du tournage. L'émotion avait été palpable avant la montée des marches hier soir, aussi bien du côté des actrices Virginie Efira et Daphné Patakia que du réalisateur Paul Verhoeven.
Maintes fois repoussée en raison des problèmes de santé de Paul Verhoeven et bien évidemment de la crise sanitaire, Benedetta est à présent dans les salles. Sublime hier dans une magnifique robe dorée Dior, Virginie Efira a cette fois-ci misé sur un look noir pour le photocall du film qu'elle défend. L'actrice belge de 44 ans a partagé un joli moment de complicité avec Paul Verhoeven devant les photographes ce samedi 10 juillet 2021. Tous deux ont posé bras dessus, bras dessous, tout comme Daphné Pataki, située à l'autre extrémité.
Dans Benedetta, Virginie Efira incarne une nonne du 17e siècle, Benedetta Carlini, qui rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs. Le film de Paul Verhoeven est inspirée de la véritable histoire de cette religieuse italienne, accusée de mysticisme et d'homosexualité au 17e siècle.
"Je suis tellement heureuse, surtout qu'on l'a tourné il y a trois ans, a commenté Daphné Patakia avant de monter les marches du palais des Festivals. C'est très émouvant de retrouver toute l'équipe du tournage qui est venue. C'est un moment vraiment très très émouvant pour moi, je suis très émue." L'actrice belgo-grecque de 29 ans a ajouté qu'une grande fête était prévue après la projection.
Renversante pour la montée des marches hier, Virginie Efira a pu compter sur le soutien discret de son compagnon Niels Schneider. L'acteur franco-québécois de 34 ans a monter le tapis rouge en solo, une façon élégante de ne pas voler la vedette à sa moitié.
Lors d'une récente interview accordée à Paris Match, Virginie Efira s'était confiée sur leur "amour véritable". "Nous vivons une belle histoire qui ne souffre pas du quotidien en commun, qui ne s'étiole pas, expliquait-elle au début du mois. C'est très agréable parce qu'il y a de la compréhension. Avec les tournages, les horaires particuliers, nous avons une manière de vivre un peu spéciale, nous traversons les mêmes périodes de doute. Parfois on me demande s'il est difficile de partager la vie d'un acteur, si l'on ne se fait pas concurrence. Impossible. Il y a un amour véritable entre nous et nos ego ne sont pas boursouflés à ce point. Niels et moi possédons le même humour, le même recul sur la vie. Tous deux francophones mais venant d'ailleurs, de Belgique et du Québec, nous partageons cette singularité culturelle un peu distanciée."