Dès le lendemain de son élection Miss France 2014, le samedi 7 décembre, Flora Coquerel, ex-Miss Orléanais, a débuté le marathon de son règne. Et pour bien démarrer la journée, elle s'est prêtée à son premier shooting pour le magazine Gala. Superbe, naturelle, à l'aise et en même temps émue, elle apparaît plus belle que jamais sur papier glacé après ce shooting glamour dans l'enceinte du somptueux hôtel Shangri-La, à Paris. Dans les pages du magazine, elle livre ses premières impressions.
Flora Coquerel ne partait pas favorite. Et pourtant, elle a réussi à s'imposer face à la chouchoute de tous les sondages, Miss Tahiti, en devenant ainsi notre nouvelle reine de beauté, Miss France 2014. Craquante, cette jeune femme de 19 ans sait qu'elle est partie pour une aventure d'un an aussi merveilleuse qu'intensive. "Je fais une confiance aveugle à la directrice générale de la Société Miss France, Sylvie Tellier, pour m'épauler et me guider", explique la jolie Flora, pas inquiète et bien entourée.
Si son sacre a été entaché par de terribles commentaires racistes sur les réseaux sociaux, Flora Coquerel préfère ne pas accorder d'importance à une telle minorité. Elle est avant tout la Miss des Français choisie par ces derniers. Superbe métisse franco-béninoise, Flora confie à ce sujet : "C'est triste, à notre époque. Personnellement, je n'en ai jamais souffert. En maternelle, peut-être, on m'a appelée 'la noire' ou des choses de ce genre. Mais cela n'était pas particulièrement agressif. Je ne me suis jamais sentie mise à l'écart ou discriminée à cause de mes origines ou de la couleur de ma peau." Tout comme elle, Sonia Rolland a été victime de racisme après son couronnement de Miss France 2000. "Quand j'ai été élue Miss France en 2000, il n'y avait pas de réseaux sociaux. Pourtant, j'ai reçu environ 2700 lettres d'insultes, d'ailleurs j'en ai publié quelques-unes dans mon livre Les Gazelles n'ont pas peur du noir. Je suis au regret de dire à tous ceux qui insultent Flora Coquerel qu'ils ne vivent pas à la bonne époque...", expliquait ainsi l'ex-Miss au site du Nouvel Obs. Même sourire et même regard franc et doux, Sonia Rolland et Flora Coquerel se ressemblent. Et les deux Miss se disent toutes les deux heureuses de la comparaison. Pour Flora, Sonia est un parfait modèle.
Tout comme peut l'être Marine Lorphelin, Miss France 2013, dont le parcours a été un véritable sans faute. "Elle a mis la barre très haut. C'est une tête bien faite et bien pleine. Elle a été une belle Miss France à tous les niveaux. J'espère être à la hauteur. Même si je souhaite vraiment rester moi-même", indique notre nouvelle reine de beauté. Si elle sait que sa vie privée sera mise entre parenthèses le temps de cette année de rêve, elle refuse toujours de dire si elle est un coeur à prendre ou non. "Ce sont des choses que je souhaite vraiment garder secrètes", insiste la jeune femme. Une Miss qui assure déjà comme une pro !