Voilà plus d'un an et demi que Florent Pagny a révélé lutter contre un cancer du poumon. Apparu affaibli et chauve, le chanteur avait fait le choix de mettre sa carrière sur pause pour s'occuper pleinement de ses problèmes de santé. Il a finalement décidé de remonter sur scène dernièrement pour une tournée d'été de 17 dates qui prendra fin en septembre prochain. Le coach de The Voice a été suivi lors de ses pérégrinations, "en immersion totale", par Michel Jankielewicz à qui l'on doit déjà le documentaire "Florent Pagny, un homme libre", diffusé début 2023 sur TF1.
Le réalisateur a livré quelques anecdotes à nos confrères de Télé Star et s'est attardé sur un accident qui aurait pu coûter très cher à l'interprète de Ma Liberté de penser. Dans son nouveau documentaire, Michel Jankielewicz a suivi Florent Pagny de l'enregistrement de son double album 2 Bis jusqu'à "la quasi fin de sa tournée" en juillet dernier, avec notamment des images du concert donné pour l'Association ELA. Jusqu'ici tout va bien sauf que le réalisateur s'est souvenu, toujours pour nos confrères, de cet incident qui a envoyé le mari d'Azucena aux urgences de Nanterre. Alors que Florent Pagny devait se produire le 30 juin dans les arènes de Nîmes, il a été victime d'une violente chute... "La veille de Nîmes, il est tombé et s'est cassé deux ou trois côtes. Il s'est retrouvé aux urgences à Nanterre avec des points de suture au menton", confie Michel Jankielewicz. Et de poursuivre rassurant : "Heureusement il a une technique de respiration et de chant bien à lui qui lui a permis d'assurer les shows. Il est dur à la douleur en plus."
"On m'annonce entre cinq et dix années de traitement"
Cette tournée de Florent Pagny est néanmoins bien encadrée puisque le chanteur doit respecter certaines règles pour ne pas mettre en péril sa santé. Il explique dans le numéro de Télé 7 jours à paraître ce lundi 21 août : "Ce sont des festivals, donc c'est un peu plus calme. Je ne suis pas tous les jours sur scène, ça se joue principalement le week-end. Les dispositions reposent surtout sur mon alimentation : plus d'alcool, le moins de sucre possible." Puis de préciser : "Je ne fais plus de répétitions, pour m'économiser. Mais ça se passe bien, la voix est belle, tout va bien. Elle est même plus claire qu'avant, puisque j'ai arrêté de fumer il y a un an et demi, maintenant." En rémission, Florent Pagny continue également de se rendre "dans une clinique toutes les trois semaines (...) pour contrôler régulièrement et être sûr que ça ne revient pas... puisque c'est déjà revenu une fois". "De toute façon, j'en suis nulle part, parce qu'on ne sait jamais quand ça s'arrête. On m'annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin", souligne-il toujours dans son entretien accordé à Télé 7 jours.