Il va mieux ! Depuis le début du printemps, Florent Pagny a fait son retour en France, après plusieurs mois passés en Patagonie. Le chanteur a fait son grand retour sur la scène française, en revenant sur la scène de l'Olympia fin mai, aux côtés d'Hiba Tawaji, ancien talent de The Voice, ainsi qu'à la salle Pleyel. Le sexagénaire, accompagné de son épouse Azucena Caamaño-Pagny, est revenu à Montfort-l'Amaury depuis plusieurs semaines, où il est propriétaire d'une vaste demeure qu'il a regagnée après plusieurs mois d'absence, pour le plus grand plaisir de ses voisins, ravis de le revoir au volant de sa Porsche ou pilotant sa moto.
Mais comme le révèlent nos confrères de Télé Star dans une enquête lui étant consacrée et à paraître ce lundi 10 juin 2024 en kiosques, Florent Pagny a récemment accordé une interview surprenante, qui sera à écouter en septembre prochain sur la chaîne de l'addictologue Laurent Karila. Ce dernier n'est pas un inconnu du grand public, puisqu'il participe régulièrement à l'émission Ça commence aujourd'hui animée par Faustine Bollaert. Le professionnel de santé propose un podcast baptisé Addiktion, dans lequel il convie les célébrités à se confier sur les addictions qu'elles ont pu affronter.
En toute franchise, l'interprète de Vieillir avec toi ou encore N'importe quoi s'est confié sur son rapport au tabac, qu'il a brutalement arrêté le jour où il a appris son cancer, mais aussi son rapport aux drogues douces, telle que le cannabis, qu'il reconnaît consommer depuis plus de trente ans. Cette drogue, dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l'OMS, est toujours illégale en France, mais le cannabidiol (CBD), la molécule du cannabis, est, elle, légalisée, contrairement à son principe actif, le THC. Une molécule qui s'est révélée essentielle pour Florent Pagny pendant tout le processus de sa maladie, afin d'affronter au mieux possibles les effets secondaires induits par la chimiothérapie...
Toutefois, si Florent Pagny appelle à la dépénalisation du cannabis, il tient plus que tout à ce que sa légalisation soit strictement régulée. Ainsi, le chanteur et ancien coach de The Voice tient à ce que les vingtenaires soient contrôlés. La productrice du podcast, Stéphanie Guérin, témoigne : "Florent est hyper simple, hyper généreux, hyper sincère. Il a point de vue très tranché sur la dépénalisation et la légalisation, mais ce que l'on ne sait pas, c'est qu'il a également un point de vue très ferme sur la période de l'adolescence. Il a retracé toute son histoire personnelle avec le cannabis et il dit clairement qu'il ne faut surtout pas commencer à fumer avant l'âge de 20-22 ans car on se grille les neurones. C'est trop dangereux pour les ados."
Dans cette interview podcastée, Florent Pagny revient avec émotion et pudeur sur les copains de route qu'il a fréquentés jeunes, et qui ont mal fini à cause de leur surconsommation : "C'est son expérience, il ne veut pas faire de généralités. Il parle de potes qui sont restés perchés et il raconte qu'il y a vingt ans, quand il venait sur les plateaux télé, l'odeur du pétard le précédait. Avec ce qui lui est arrivé, il ne fume plus..."