Florent Pagny en rémission en Patagonie : "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie"
Publié le 7 janvier 2024 à 13:42
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Florent Pagny est officiellement en rémission de son cancer du poumon. Mais comme il le fait savoir dans les colonnes du "Journal du Dimanche" ce dimanche 7 janvier, c'est désormais la maladie qui décide. Pour éviter de prendre le moindre risque, l'artiste de 62 ans n'a d'autres choix que de se soumettre à un planning millimétré.
Florent Pagny en rémission en Patagonie : "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie"
Florent Pagny s'est longuement confié dans une interview au "Journal du Dimanche" 
Exclusif - Florent Pagny lors de l'enregistrement de l'émission "L'anniversaire secret" à Paris. © Cyril Moreau / Bestimage Dans ce show musical inédit, une énorme surprise a été créée dans le plus grand secret, pour célébrer les 30 ans de succès de Pascal Obispo, sans qu'il ne soit au courant de quoi que ce soit ! Pensant participer à une émission de variétés, Pascal Obispo a été invité par Nagui pour présenter son dernier single... Sauf qu'en arrivant sur le plateau, plus de 600 personnes l'attendaient... et c'est à ce moment que la soirée démarre...Étonné de se retrouver seul en plateau sans animateur, il va comprendre rapidement que rien ne se passe comme prévu !  " Son " groupe de musiciens et de choristes installés sur scène, et les premières notes de musique résonnent. L'arrivée de Zazie, son amie de longue date, lui révèle la supercherie : beaucoup de musiques, beaucoup de surprises et beaucoup d'émotions ! Au programme, ses plus grands succès et ceux composés pour ses nombreux amis artistes au cours des 30 dernières années consacrées à la musique.  Une soirée chargée d'émotions et de souvenirs inoubliables puisque Pascal Obispo va découvrir au fur et à mesure de la soirée tous les artistes venus lui fêter son anniversaire. Avec son piano ou sa guitare jamais très loin, il va interpréter pendant plus de deux heures ses plus grands succès.Cet anniversaire lui réserve d'excellents moments de partages, de rires, de larmes et de souvenirs pour marquer ses 30 ans d'une incroyable carrière. Le Vendredi 24 novembre à 21h10 sur France 3, venez chanter ses plus grands succès ou les titres composés pour d'autres artistes, ceux qui ont jalonné ses 30 ans de dévouement à la musique : de Ma liberté de penser à Plus que tout au monde en passant par Tomber pour elle, 1980 mais aussi Allumer le feu, L'envie d'aimer, Zen, ou Savoir aimer.  Chaque chanson sera un voyage dans le temps pour vous rappeler pourquoi vous êtes tombés amoureux de sa musique. Cette soirée est une énorme surprise qui la rend mémorable... Parti se ressourcer en Patagonie, le chanteur de 62 ans a abordé le cancer qui guette malgré la rémission
Exclusif - Florent Pagny - Enregistrement de l'émission "Avec Florent, tout le monde ELA" à La Seine Musicale à Paris, diffusée le 1er septembre à 21h10 sur TF1 © Cyril Moreau-Dominique Jacovides / Bestimage "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie", indique-t-il. 
Florent Pagny, qui va beaucoup mieux, était l'invité de Gilles Bouleau aux 20 heures de TF1 le jeudi 16 novembre. © Captute TV TF1 via Bestimage "Tous les 3 mois, tout est remis en question. Tous les 2 mois même puisque je dois aller faire le 15 janvier un nouveau contrôle. Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d'un coup rebattre les cartes."
Exclusif - Florent Pagny - Enregistrement de l'émission "Avec Florent, tout le monde ELA" à La Seine Musicale à Paris, diffusée le 1er septembre à 21h10 sur TF1 © Cyril Moreau-Dominique Jacovides / Bestimage Il a conscience qu'une mauvaise nouvelle peut tomber d'un moment à l'autre : "'Ah, il y a un souci, là', et c'est reparti pour de la chimio, des rayons... Ça limite les perspectives."
Florent Pagny arrive pour l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche", présentée par M.Drucker et diffusée sur France 3 le 26 novembre, au Studio Gabriel à Paris, France, le 14 novembre 2023. © Christophe Clovis/Bestimage
La suite après la publicité

On pourrait presque comparer Florent Pagny à un phoenix. Celui qui a annoncé être atteint d'un cancer du poumon sur les réseaux sociaux, a combattu la maladie avec tout le courage et la détermination dont il fait preuve depuis le début. Officiellement en rémission, Florent Pagny est revenu en force sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de ses fans, du sien, de sa famille et aussi de ses proches.

Après avoir enchaîné les traitements, les séances épuisantes de chimiothérapie et de rayons, Florent Pagny s'est autorisé à regagner la Patagonie, avec Aël et Inca, les deux enfants issus de son mariage avec sa femme Azucena, pour une période de repos et de calme bien méritée après tant de mois de combat acharné. Mais cette parenthèse va potentiellement devoir être interrompue pour continuer à veiller sur le cancer qui guette, si les nouvelles ne sont pas aussi bonnes qu'attendues lors des prochains examens.

Des contrôles tous les 2 mois

S'il est officiellement en rémission, Florent Pagny sait plus que jamais qu'une rechute n'est jamais loin. Il a d'ailleurs déjà vécu cette situation là. C'est la raison pour laquelle il concède que désormais, son projet dans la vie, "c'est de ne pas en avoir" : "Tous les trois mois, tout est remis en question. Tous les deux mois même puisque je dois aller faire le 15 janvier un nouveau contrôle", explique-t-il dans les pages du JDD. "Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d'un coup rebattre les cartes."

Tout n'est pas obligé de se passer mal, mais Florent Pagny a conscience qu'une mauvaise nouvelle peut tomber d'un moment à l'autre : "'Ah, il y a un souci, là', et c'est reparti pour de la chimio, des rayons... Ça limite les perspectives. Si le 15 janvier, les nouvelles sont bonnes, je reste en Argentine jusqu'en avril. Sinon, retour en France pour attaquer un traitement, en espérant que ça marche..."

Le cancer, son nouveau compagnon de route

Florent Pagny a fait un long travail sur lui-même pour accepter une chose : "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie", affirme-t-il toujours dans les colonnes du JDD. Le cancer, l'artiste de 62 ans a appris à vivre avec. C'est limite s'il ne lui est pas reconnaissant désormais. Son statut de deuxième personnalité préférée des Français, il le doit d'après lui au cancer, tout comme sa manière de chanter aujourd'hui modifiée : "Ma voix est même devenue plus claire. Car j'utilise moins mes poumons que ma colonne d'air, plus bas dans l'estomac. Je ne sais pas si c'est dû à ce que les gens voient de ma maladie, mais je constate que les émotions sont beaucoup plus fortes maintenant dans le public."

Couverture de l'autobiographie "Pagny par Florent" publiée chez Fayard en avril 2023 © Fayard

Sa santé lui a joué des tours, certes, mais ne l'a pas empêché de continuer de concrétiser les projets qu'il avait déjà mis en place. 2023 n'aura pas été seulement l'année de la rémission mais celle aussi de son grand retour avec un double album de duos baptisé 2 bis et la publication de Pagny par Florent, son autobiographie publiée chez Fayard, en tête des ventes.

À propos de
Florent Pagny
Florent Pagny
Florent Pagny : Une belle fête organisée pour lui par Azucena avec leurs enfants, aucune star présente
15 novembre 2024 à 13:32
Tous les articles
Mots clés
Maladie Interview Musique People People France Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il faut que j'appelle mon oncologue" : Florent Pagny victime d'un nouveau souci de santé ? Il n'en peut plus...
"Il faut que j'appelle mon oncologue" : Florent Pagny victime d'un nouveau souci de santé ? Il n'en peut plus...
25 juillet 2024
"Ça le rassurait..." : Florent Pagny face à la maladie, ce moment fort partagé avec sa fille Aël dans un lieu très symbolique
"Ça le rassurait..." : Florent Pagny face à la maladie, ce moment fort partagé avec sa fille Aël dans un lieu très symbolique
3 novembre 2024
Les articles similaires
Céline Dion émue et réconfortée par son fils en plein concert, le public n'en revient pas
Céline Dion émue et réconfortée par son fils en plein concert, le public n'en revient pas
27 octobre 2024
Adriana Karembeu et Marc Lavoine officialisent ! Le couple très amoureux et assorti pour un grand évènement (PHOTOS) play_circle
Adriana Karembeu et Marc Lavoine officialisent ! Le couple très amoureux et assorti pour un grand évènement (PHOTOS)
18 septembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news