On pourrait presque comparer Florent Pagny à un phoenix. Celui qui a annoncé être atteint d'un cancer du poumon sur les réseaux sociaux, a combattu la maladie avec tout le courage et la détermination dont il fait preuve depuis le début. Officiellement en rémission, Florent Pagny est revenu en force sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de ses fans, du sien, de sa famille et aussi de ses proches.
Après avoir enchaîné les traitements, les séances épuisantes de chimiothérapie et de rayons, Florent Pagny s'est autorisé à regagner la Patagonie, avec Aël et Inca, les deux enfants issus de son mariage avec sa femme Azucena, pour une période de repos et de calme bien méritée après tant de mois de combat acharné. Mais cette parenthèse va potentiellement devoir être interrompue pour continuer à veiller sur le cancer qui guette, si les nouvelles ne sont pas aussi bonnes qu'attendues lors des prochains examens.
S'il est officiellement en rémission, Florent Pagny sait plus que jamais qu'une rechute n'est jamais loin. Il a d'ailleurs déjà vécu cette situation là. C'est la raison pour laquelle il concède que désormais, son projet dans la vie, "c'est de ne pas en avoir" : "Tous les trois mois, tout est remis en question. Tous les deux mois même puisque je dois aller faire le 15 janvier un nouveau contrôle", explique-t-il dans les pages du JDD. "Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d'un coup rebattre les cartes."
Tout n'est pas obligé de se passer mal, mais Florent Pagny a conscience qu'une mauvaise nouvelle peut tomber d'un moment à l'autre : "'Ah, il y a un souci, là', et c'est reparti pour de la chimio, des rayons... Ça limite les perspectives. Si le 15 janvier, les nouvelles sont bonnes, je reste en Argentine jusqu'en avril. Sinon, retour en France pour attaquer un traitement, en espérant que ça marche..."
Florent Pagny a fait un long travail sur lui-même pour accepter une chose : "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie", affirme-t-il toujours dans les colonnes du JDD. Le cancer, l'artiste de 62 ans a appris à vivre avec. C'est limite s'il ne lui est pas reconnaissant désormais. Son statut de deuxième personnalité préférée des Français, il le doit d'après lui au cancer, tout comme sa manière de chanter aujourd'hui modifiée : "Ma voix est même devenue plus claire. Car j'utilise moins mes poumons que ma colonne d'air, plus bas dans l'estomac. Je ne sais pas si c'est dû à ce que les gens voient de ma maladie, mais je constate que les émotions sont beaucoup plus fortes maintenant dans le public."
Sa santé lui a joué des tours, certes, mais ne l'a pas empêché de continuer de concrétiser les projets qu'il avait déjà mis en place. 2023 n'aura pas été seulement l'année de la rémission mais celle aussi de son grand retour avec un double album de duos baptisé 2 bis et la publication de Pagny par Florent, son autobiographie publiée chez Fayard, en tête des ventes.