Décédé il y a déjà vingt ans, Michel Berger reste cependant un chanteur mythique pour des millions de Français. Mais s'il y a bien une personne dans le coeur de laquelle l'artiste gardera à jamais une place particulière, c'est France Gall. Son ex-femme, qui a connu ses plus grands succès grâce au talent du chanteur disparu le 2 août 1992, lui a rendu hommage en compagnie du maire de Paris, Bertrand Delanoë, le 19 décembre dernier.
Conviée au parc Monceau dans le 17e arrondissement de Paris, la chanteuse de 65 ans a inauguré en présence de l'élu socialiste et de nombreux invités une plaque intitulée allée Michel Berger. Cette plaque avait été votée par le Conseil de Paris en septembre dernier, en même temps qu'une autre au nom de l'actrice disparue en février 2011, Annie Girardot. Cet événement a été un moment émouvant pour la célèbre interprète des tubes Il jouait du piano du debout, Résiste ou encore Tout pour la musique.
Le 7 décembre dernier, France Gall rendait déjà hommage au chanteur et père de ses enfants - Pauline, emportée par la mucoviscidose en 1997, et Raphaël, né en 1981 - dans une interview accordée à l'animateur Laurent Petitguillaume sur les ondes de la radio Nostalgie. "C'était très agréable de partir ensemble de la maison, d'aller au Zénith répéter ensemble, de créer ensemble. C'est vraie qu'à deux, on est plus fort. On était une vraie force, tous les deux", disait-elle.
France Gall aura, une fois de plus, l'occasion de montrer tout l'amour et tout le respect qu'elle avait pour Michel Berger dans un spectacle qu'elle a entièrement écrit et qui devrait démarrer en 2014. En outre, Warner Music vient de rééditer leur catalogue entier dont Double jeu, leur unique album duo.
Thomas Montet