Dimanche 7 janvier 2018, France Gall est morte à 70 ans des suites d'une grave infection pulmonaire. Un mois après Johnny Hallyday, c'est un autre artiste à la popularité hors du commun qui nous quitte. C'est d'ailleurs à ses côtés qu'elle est montée pour la dernière fois sur scène ; France avait refait sa vie au Sénégal, sur l'île de N'Gor, après la mort de sa fille Pauline.
Son goût pour l'Afrique et son désir de venir en aide à ses habitants ne lui a pas seulement inspiré la chanson Babacar mais aussi une véritable vocation humanitaire. En 1985, France Gall lance avec Richard Berry, Michel Berger et Daniel Balavoine l'opération Action Ecoles. Joint par téléphone dimanche par Le Parisien, l'acteur se souvient : "Cette belle personne aimait la vie profondément. C'était quelqu'un de bienveillant, une amoureuse de tous les plaisirs de la vie. Et, en même temps, quelqu'un de douloureux et de compassionnel. Les épreuves terribles qu'elle a vécues lui ont donné un regard à la fois blessé et tendre sur le monde, la force de ne pas s'apitoyer sur ce qui n'en vaut pas la peine, mais aussi de s'engager véritablement, comme ce qu'on a fait à un moment en Afrique avec Action Ecoles."
Richard Berry évoque sa grande amitié entre le couple Berger-Gall, liés encore davantage après la mort de Daniel Balavoine en 1986. Puis, France Gall s'est vue arracher son compagnon en 1992 suivi de sa fille Pauline en 1997, succombant à la mucoviscidose. La chanteuse se retire alors du show-business. Elle reste un peu en contact avec Richard Berry mais rien ne sera plus comme avant : "On sentait qu'elle n'avait plus envie de communiquer, raconte l'acteur. Le décès de Pauline a été terrible."
Sous le choc de sa disparition, Richard Berry parle d'une mort "très injuste et violente". Il pense "à la solitude et à la douleur de son fils Raphaël". À 36 ans, le fils des regrettés France Gall et Michel Berger est superviseur musical au cinéma.
Richard Berry a donné dimanche soir, le 7 janvier, la dernière représentation de la pièce La Nouvelle qu'il a mise en scène et dont il partageait l'affiche avec Mathilde Seigner, récemment placée en garde à vue pour conduite en état d'ivresse.