France Inter a reçu ce mardi 14 février une plainte plus que surprenante. En effet, la chaîne du groupe Radio France est attaquée pour "exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d'autrui", comme le révèlent nos confrères du site PureMédias.comPhilippe Val[/people_en_attente]. Au programme de l'émission : de faux auditeurs qui ont de faux problèmes de santé et qui demandent de l'aide à de faux médecins. Vous l'aurez compris, tout n'est que farce, une farce qui n'est pas du goût de tout le monde, et notamment d'un médecin d'Etampes.
L'homme a en effet jugé que le caractère ironique et satirique de l'émission n'étant pas transparent, elle pouvait prêter à confusion pour les auditeurs qui prendraient au premier degré les conseils prodigués. En effet, d'après le plaignant, on peut redouter des conséquences catastrophiques pour les auditeurs qui prendraient au mot les conseils des deux médecins, derrière lesquels se cachent en réalité les comédiens Zabou Breitman et Laurent Lafitte.
La troisième radio de France s'est exprimée auprès du Parisien/Aujourd'hui en France : "Nous n'avons pas communiqué sur ce programme exprès pour qu'il marque les esprits, que les gens s'interrogent. Cela change tellement de ce que l'on peut entendre partout. Et c'est aussi un peu pour railler toutes les émissions qui prodiguent des conseils sans vraiment s'y connaître. Il faut que les auditeurs écoutent ce nouveau programme au douzième degré."
Douzième ou premier degré, la posologie de l'émission aurait peut-être dû être précisée !