Ce n'est pas revenir de loin, c'est une résurrection. Atteinte d'un cancer du système lymphatique depuis treize ans, Françoise Hardy s'est lancée dans un traitement de la dernière chance qui a fonctionné, pour le plus grand bonheur de son fils Thomas Dutronc (43 ans). À 72 ans, l'interprète de Message personnel fait l'objet d'un nouveau documentaire, signé Matthieu Jaubert et Émilie Valentin, intitulé La Discrète, que diffusera arte le 23 septembre 2016 à 22h25.
Face à la caméra, Françoise Hardy revient sur son immense parcours et commente des images d'archives comme celles de ses débuts où elle explique combien chanter ne lui est pas naturel. La liste des invités de ce film de 52 minutes donne le tournis : on y retrouve son complice Jacques Dutronc, les artistes Élodie Frégé, La Grande Sophie, Bertrand Burgalat et même le leader charismatique du groupe de rock américain Brian Jonestown Massacre, Anton Newcombe.
Nos confrères de Gala ont pu voir le film en avant-première et dévoile ce que dit l'artiste à propos de l'une de ses plus belles chansons, Tant de belles choses. Paru en 2004, sur l'album qui porte le même nom, ce titre est très particulier : c'est la chanson-testament d'une mère à son fils : "Je venais d'apprendre que j'avais un lymphome, explique-t-elle, selon Gala.fr, je ne savais pas trop ce que c'était, mais je savais que c'était grave et je ne savais pas si je serais encore là à la fin de l'année." Et l'icône des yéyés d'ajouter : "J'ai écrit le texte en pensant à Thomas qui était très affecté par ce qui m'arrivait."
Thomas Dutronc a joué un rôle essentiel dans la rémission de sa mère, refusant que les médecins abandonnent, la poussant dans ses retranchements pour qu'elle s'accroche. Mais on n'en était pas encore là, lorsque Françoise Hardy lui chantait : "Même s'il me faut lâcher ta main /sans pouvoir te dire 'à demain' / rien ne défera jamais nos liens... / même s'il me faut aller plus loin / couper des ponts, changer de train / l'amour est plus fort que le chagrin... / l'amour qui fait battre nos coeurs / va sublimer cette douleur / transformer le plomb en or / tu as tant de belles choses à vivre encore..."
Dans la bande-annonce postée sur le site d'arte, Anton Newcombe confie combien il trouve "sexy" la voix de Françoise Hardy. Pour Elodie Frégé, "c'est une voix qui est faite pour raconter des histoires". La Grande Sophie est plus diserte encore : "C'est une voix qui m'a marquée. On est tout de suite, avec Française Hardy, dans l'intimité. J'ai l'impression qu'elle va toucher au plus profond de quelque chose qui est en nous. Et on a l'impression même qu'elle ne parle qu'à nous." Mais le plus souvent à Thomas, dont elle est si fière... Quant à ce surnom, "la discrète", Jacques Dutronc révèle qu'il lui a été donné par Jean Gabin. Pas mal pour celle qui faisait aussi tourner la tête de Mick Jagger...
Françoise Hardy, la discrète, documentaire de Matthieu Jaubert et Émilie Valentin. Diffusion sur arte le vendredi 23 septembre 2016 à 22h25.