Fraîchement élu ministre de l'Éducation, Gabriel Attal prépare sa rentrée à Ajaccio, là où il a posé ses valises pour les vacances. L'homme politique de 34 ans a accepté de recevoir nos confrères de Gala qui ont pu découvrir son quotidien estival. Le proche d'Emmanuel Macron est ainsi revenu sur ses méthodes de travail et les grands axes sur l'Éducation. Il s'est aussi laissé aller à quelques confidences plus intimes, au sujet de son couple avec Stéphane Séjourné, avec qui il est pacsé depuis 2017. "J'ai toujours dressé le plus possible une frontière étanche entre ma vie publique et ma vie privée", prévient-il. Ainsi, quand de nombreuses critiques à son sujet parviennent à ses oreilles, Gabriel Attal sait comment réagir.
Lors de sa nomination au poste de ministre de l'Éducation, un de ses adversaires, Philippe de Villiers, a alors évoqué une "catastrophe" dénonçant "le passage du woke au LGBT". Ce à quoi le jeune ministre rétorque à Gala : "J'ai le cuir solide face aux attaques homophobes. Je pense surtout quand j'entends ces propos aux millions de Français qui vivent cela dans l'anonymat et sont moins soutenus ou accompagnés que moi". Le ministre promet alors de faire de "la lutte contre le harcèlement" sa "priorité absolue. C'est un enjeu sociétal majeur car, avec les réseaux sociaux, il ne s'arrête plus aux portes de l'école".
S'il a de nombreux détracteurs, Gabriel Attal peut compter sur un soutien de poids : Brigitte Macron qui a pris le soin de l'appeler dès le soir de sa nomination pour le féliciter mais aussi pour évoquer des sujets qui lui tiennent à coeur. "C'est une professeure, elle a un amour absolu pour l'Ecole, une très grande expérience et beaucoup de capteurs sur le terrain". Et ce n'est pas le seul point commun qu'il partage avec la première dame. En effet, Gabriel Attal est un passionné de théâtre tout comme Brigitte Macron. "J'en ai fait à l'école dès le CE2 et j'interprétais le Chat botté. Au collège, j'ai joué Molière, Goldoni... Je n'ai pas l'impression pour autant de camper aujourd'hui un personnage en politique, mais ces expériences m'ont aidé en termes de gestion du trac et de prise de parole publique", précise-t-il. Plus jeune, il a même participé en tant que figurant récurrent au film La Belle personne. "C'est ma seule expérience au cinéma. J'ai pu m'acheter mon premier scooter."