George Clooney n'est pas un mauvais perdant. Reparti bredouille des Oscars en février, l'acteur et réalisateur n'est pas allé plus loin que son concurrent direct, sacré meilleur acteur, pour son prochain film. Entré dans la A-list avec son trophée doré, Jean Dujardin est en pourparlers pour un second rôle dans le film de guerre The Monuments Men avec Cate Blanchett et Paul Giamatti face à Clooney lui-même, devant et derrière la caméra.
Adaptée du livre de Robert Edsel, The Monuments Men s'intéresse à onze historiens d'art américains, envoyés en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale pour sauver les oeuvres pillées par Adolf Hitler. Loin d'être entraînés pour le combat, ils déploient tous leurs neurones pour mettre au point des plans d'attaque afin de remplir leur mission. The Wrap révèle que Jean Dujardin est courtisé par la production pour un rôle encore mystérieux mais similaire à celui qu'il est censé avoir dans The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese - annoncé en fanfare mais résolument de second plan. Cate Blanchett serait une résistante française et Paul Giamatti, Lincoln Kirstein, fondateur du New York City Ballet et membre de l'équipe. Avec George Clooney dans un des rôles principaux.
Coécrit avec son fidèle Grant Heslov, The Monuments Men a été annoncé en début d'année par un George Clooney enthousiaste : "Hitler était un fanatique d'oeuvres d'art, et il a caché des chefs-d'oeuvre partout, 27 Rembrandt dans un cerceuil. (...) C'est une histoire fantastique, et Grant et moi pensons déjà à quel point le casting peut être génial. (...) Et il y a aussi une superbe histoire d'amour." Tourné au printemps en Europe, ce film coïncidera certainement avec la sortie de la superproduction 3D Gravity avec Sandra Bullock et Clooney en cosmonautes perdus dans l'espace.