Après la jungle de La ligne rouge, le soleil des Rois du désert et la torture de Syriana, pour lequel il a été oscarisé, la guerre porte chance chance à George Clooney.
Fortement pressenti pour une nouvelle nomination aux Oscars pour son rôle de père désabusé dans The descendants, et éventuellement comme meilleur réalisateur pour le thriller politique Les marches du pouvoir, George Clooney annonce qu'il travaille sur son cinquième film derrière la caméra, Monuments men.
Adaptée du livre de Robert Edsel, l'histoire s'intéresse à un groupe de onze historiens d'art américains débarqués en Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale pour récolter et sauver les oeuvres pillées par Adolf Hitler. Loin d'être des soldats entraînés pour affronter les tirs ennemis, ils ont toutefois influencé les plans d'attaque pour préserver des oeuvres, et deux d'entre eux sont morts. Lincoln Kirstein, fondateur du New York City Ballet, et James J. Rorimer du Metropolitan Museum faisaient partie du groupe.
Surexcité par le projet, qu'il co-écrit avec Grant Heslov (Good night and good luck, Les marches du pouvoir), George Clooney a livré quelques détails au festival de Palm Springs : "Hitler était un fanatique d'oeuvres d'art, et il a caché des chefs-d'oeuvre partout, 27 Rembrandt dans un cerceuil. (...) C'est une histoire fantastique, et Grant et moi pensons déjà à quel point le casting peut être génial. (...) Et il y a aussi une superbe histoire d'amour."
Il a ajouté ne pas être "opposé à l'idée de réaliser un film commercial. Je suis simplement contre un film commercial dans lequel je ne me reconnais pas." Monuments men sera donc le premier film à gros budget mené par l'acteur-réalisateur.
Avant de replonger dans le passé, George Clooney enfilera une combinaison spatiale 3D avec Sandra Bullock pour Gravity, en salles le 28 novembre.