Quasi inconnue il y a deux ans, Géraldine Nakache est élue présidente de la France par le magazine Be, le temps d'un petit questionnaire absurde et décalé.
Sortie de nulle part, la jeune actrice et réalisatrice bousculait le cinéma français dans Tout ce qui brille (2010), comédie moitié-musicale moitié-dramatique sur deux copines de banlieue attirées par les paillettes superficielles du Paris intra muros.
Forte de 1,4 million de spectateurs, Géraldine Nakache persiste dans la comédie et sera de retour devant et derrière la caméra pour Nous York, nouvelle variation amicale et amoureuse avec Leïla Bekhti. Et en plus de sa petite famille de cinéma - son frère Olivier a coréalisé Intouchables -, elle a rejoint celles de Jean Dujardin et Gilles Lellouche dans Les Infidèles, ainsi que celle d'Alain Chabat et Jamel Debbouze dans Sur la piste du Marsupilami.
Avant cette année très chargée, Géraldine Nakache remixe son entourage et ceux qui ont marqué sa vie pour imaginer un pays uni par l'amitié et la famille. Comme hymne national, elle propose France Gall, "Résiste, prouve que tu existes", et rêve de Jay-Z et Beyoncé en duo pour célébrer sa victoire factice - "Et pour honorer la France, Daft Punk".
Particulièrement attachée aux siens, elle choisirait comme électorat "tous les gens qui sont allés voir le film de mon frère [Intouchables, coréalisé par Olivier Nakache] : ça ferait déjà pas mal de monde !". Son Premier ministre : "Mon père, qui trouve tout ce que je fais formidable !" Son équipe : "Jean Dujardin à l'Agriculture, pour instaurer une minute d'imitation de chameau à chaque Conseil des ministres ; les rappeurs de 1995, à l'Education nationale, pour redéfinir les programmes scolaires ; Sandrine Kiberlain, une femme chic, aux Affaires étrangères, pour assurer le rayonnement de la France dans le monde" et Hervé Mimram, son coréalisateur et coscénariste, comme conseiller en communation.
Visiblement de très bonne humeur, Géraldine Nakache imagine ensuite un monde avec du pastrami dans les cantines, un jeté de bombes à eau hebdomadaire sur Marine Le Pen, "la gratuité dans tous les domaines, y compris les chaussures Balenciaga" et l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Un programme haut en couleur qui a l'avantage de rappeler que Géraldine Nakache sera omniprésente sur les écrans de cinéma ces prochains mois.
Retrouvez l'interview de Géraldine Nakache dans Be, 10 février 2012.