Qui dit décès d'une icône française, dit mesure spéciale. La mort d'Alain Delon, survenue dans sa propriété à Douchy dans le Loiret le 18 août 2024 a entraîné rapidement une organisation particulière pour faire face à ce qui est un événement, triste mais envergure nationale. Ainsi, la préfecture a pris une décision forte le jour-même pour que la disparition de l'acteur à l'âge de 88 ans d'un lymphome à évolution lente ne prenne pas des proportions ingérables.
Pour des raisons de sécurité, la préfecture du Loiret a pris un arrêté pour éviter que les avions et les drones ne survolent le domaine de l'acteur Alain Delon, indique La République du Centre. Dans le détail : Interdiction de survoler à basse altitude une partie du territoire de Douchy-Montcorbon. Un arrêté préfectoral a été acté, le même jour. "Il porte sur la création d'une zone d'interdiction temporaire de survol de la commune jusqu'au mercredi 21 août à 22 heures", ajoute le média local.
Cette décision a été appliquée après "deux survols non autorisés rapportés à la gendarmerie au cours du mois dernier par les occupants du domaine", mais aussi "des impératifs de sécurité liés à l'afflux de personnes sur la commune aux abords de son domicile et afin de protéger l'intimité familiale". L'exception est faite pour les aéronefs militaires et de l'État, exclusivement affectés à un service public, et au service d'une urgence médicale. Dernièrement dans la zone, c'est le benjamin Delon, Alain-Fabien, qui a été vu aux abords du domaine, particulièrement ému face aux hommages déposés devant la grille.
Monseigneur Jean-Michel Di Falco, ancien évêque de Gap, célèbrera les obsèques de la star de cinéma samedi 24 août 2024 à Douchy-Montcorbon, la commune où Alain Delon a passé la fin de sa vie et est décédé dimanche. Selon BFMTV et CNews, les obsèques sont prévues à 17h.
Alain Delon, veillé jusqu'à la fin par ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, ainsi que ses petites-filles Loup et Liv, souhaitait être enterré chez lui, près de ses chiens qu'il chérissait tant. La star, qui avait déjà perdu les femmes de sa vie Nathalie Delon, Romy Schneider et Mireille Darc, avait également demandé que son enterrement ne se fasse qu'en présence de quelques dizaines de proches, sans hommage national, dans l'intimité familiale et amicale.