Déjà pointé du doigt pour sa sympathie envers le président Vladimir Poutine – ce qui lui vaut d'être blacklisté par le gouvernement ukrainien – ou sa proximité avec le président tchétchène Ramzan Kadyrov, Gérard Depardieu fait de nouveau jaser en raison de ses amitiés à l'Est. L'acteur français exilé en Russie, pays dont il est également citoyen, a répondu à l'invitation du président Alexandre Loukachenko. L'homme, qui dirige la Biélorussie avec une autorité que dénoncent des observateurs internationaux depuis des années, a invité mercredi Gérard Depardieu dans sa résidence présidentielle.
Au menu, point de vodka à l'horizon, mais une visite officielle où le président biélorusse a appris à son légendaire hôte à faucher les foins à la main. Sur des photos diffusées par les autorités de cette ex-république soviétique voisine de la Russie, on aperçoit les deux hommes s'attelant aux travaux des champs dans le décor bucolique du domaine de la résidence présidentielle d'Ozerny et dans une ferme attenante, au nord-est de Minsk, la capitale.
Paysan pour un jour, Gérard Depardieu semblait ravi, chapeau de paille vissé sur la tête, faux à la main. "On dirait la Suisse", s'exclame-t-il aux côtés de son acolyte, moustache en avant et survêtement aux couleurs de l'équipe nationale de Biélorussie. "Je vois que les gens sont heureux, calmes, et que ce pays doit être très agréable à vivre", a même avoué l'acteur de 66 ans. En privé, l'improbable couple a discuté "de façon informelle du soutien à l'agriculture dans le monde et du développement de la technologie en faveur de l'agriculture biologique" selon le communiqué officiel.
Ce qu'en revanche ce communiqué se garde bien de dire, c'est qu'Alexandre Loukachenko est un homme politique très autoritaire qui dirige ce pays depuis 1994. Épinglé par de nombreux défenseurs des droits de l'Homme comme un dirigeant peu respectueux des libertés, Loukachenko s'était distingué par la violence de son régime contre l'opposition lors des présidentielles de 2010, qu'il a remportées avec pas loin de 80% des suffrages. Il compte briguer un cinquième mandat en octobre prochain.
Très actif à l'Est, Gérard Depardieu n'a pas fait que prendre du bon temps dans les champs biélorusses. L'interprète de Cyrano de Bergerac est également un précieux soutien pour la Russie, hôte de la Coupe du Monde 2018 de football. Le pays se prépare déjà et, le 23 juillet, Depardieu comptait parmi les happy few invités à admirer les répétitions à Saransk, où il vit dans un appartement offert par le gouvernement de Poutine, qui lui avait donné son passeport en 2013.