Installé en Russie depuis quelques mois seulement, Gérard Depardieu y fait déjà des affaires... L'icône du cinéma vient en effet de s'enregistrer en tant qu'entrepreneur individuel, lundi 20 mai, et devrait ouvrir dans les prochains mois un restaurant en Mordovie. C'est Nikolaï Borodatchev, directeur du Fonds d'archives cinématographiques russes et ami influent de l'acteur, qui a confirmé la nouvelle à l'agence Ria Novosti.
Pour ce nouvel établissement, situé à Saransk, où il a été enregistré en tant que citoyen de la ville, Gérard Depardieu espère attirer "des gens créatifs et pleins d'initiative", d'après le ministre régional de l'Information, Valeri Maressev. "Il a dit que ce serait un restaurant digne de ce nom, avec un grand choix au menu", a ajouté ce dernier. Gourmet notoire à la faim d'entreprendre toujours plus forte, le célèbre Obélix n'en est pas à son premier coup d'essai dans la restauration. Le comédien est déjà à la tête de restaurants à Paris (Le Bien Décidé, La Fontaine Gaillon et L'Ecaille de la fontaine, comme le rappelle Le Figaro), au Canada, et depuis peu de la maison d'hôtes The White Cloud à Néchin en Belgique, où il possède également une maison et où il a créé une holding.
Amoureux de sa nouvelle terre d'accueil - "une grande démocratie" -, Gérard Depardieu en a profité pour évoquer sa fierté de payer ses impôts en Russie, comme un énième pied de nez à la France qu'il a quittée pour des raisons fiscales. "J'ai l'honneur de cotiser à la Sécurité sociale russe", a-t-il déclaré au quotidien Komsomolskaïa Pravda. "Heureux acteur russe", Gérard Depardieu a également encore dressé les louanges de Vladimir Poutine, qu'il a récemment comparé à François Mitterrand et Jean-Paul II : "Poutine, je l'admire comme homme, je trouve qu'il est très doux comparé à la Russie d'avant."
Malgré ses nouveaux projets en Russie, Gérard Depardieu pourrait être obligé de revenir en France, le vendredi 24 mai, date à laquelle son procès pour conduite en état d'ivresse a été renvoyé. L'acteur évitera-t-il une nouvelle fois le tribunal ? Son avocat Me Eric de Caumont avait laissé entendre qu'il ne serait "probablement pas" présent. Ce qui est certain en revanche, c'est que Gérard Depardieu retrouvera la semaine prochaine sa Tchétchénie tant aimée. Mardi 28 mai, il est attendu à Grozny pour débuter le tournage de Turquoise avec Elizabeth Hurley. Vers 10h, la star y donnera d'ailleurs une conférence de presse, qui devrait s'annoncer encore une fois croustillante...