A peine commence-t-il à faire couler des litres d'encre dans la peau d'un personnage proche de Dominique Strauss-Kahn dans le sulfureux Welcome To New York, que Gérard Depardieu planche déjà sur l'avenir. Entre New York, Paris, la Belgique et Saransk en Mordovie, notre Gégé national multiplie les projets. Et lorsqu'il n'est pas en train de conquérir le marché russe à coups de restaurants et de vins, Gérard Depardieu redore l'image du cinéma russe dont l'ambition peut s'afficher au grand jour.
Bientôt à l'affiche du film d'Abel Ferrara Welcome To New York, l'acteur français vient d'ajouter son nom à deux projets qui se tourneront sur le sol russe. Le premier, intitulé Turquoise et dirigé par Philippe Martinez, verra Gérard Depardieu donner la réplique à la sculpturale Britannique Elizabeth Hurley. Grimé en gangster, Depardieu sera l'amant de fiction de l'ex-compagne de Hugh Grant et de l'homme d'affaires Indien Arun Nayar. Le tournage de ce thriller débutera dans les jours à venir entre Grozny et Moscou. Sur son compte Twitter, Elizabeth Hurley annonce avoir déjà rencontré l'équipe franco-russe de Turquoise.
Véritable fou de travail, Gérard Depardieu s'est également engagé sur un autre projet : Serdtse Otsa, que l'on traduira en anglais par A Father's Heart. Celui-ci devrait être plus historique, puisqu'il contera une histoire en pleine reconstruction de la Tchétchénie après les conflits géopolitiques qui opposèrent la région avec la Russie. Un projet qui tient à coeur à la star française, laquelle avait fait part de son intérêt pour ce film lorsque l'acteur a visité la république en février dernier, y rencontrant le leader Ramzan Kadyrov. Pour ce film, Gérard Depardieu incarnerait selon Le Monde le président tchétchène Akhmat Kadyrov, lequel fut assassiné à Grozny par des terroristes islamistes en 2004. Pour Nikolai Borodachev, le son de cloche est différent : "Depardieu jouera un personnage tchétchène positif ", déclarait-il au quotidien Izvestia, dans un film qui devrait être un thriller d'action.