En pleine tempête après avoir annoncé qu'il quittait la France, Gérard Depardieu a confirmé que s'il disait non au passeport français, il n'en avait pas pour autant tiré un trait sur le cinéma français, dont il a porté les couleurs bien au-delà des frontières. Dernièrement fustigé avec virulence par Philippe Torreton, le cas Gérard Depardieu divise les Français. Pendant que le petit monde du cinéma français n'ose pas vraiment prendre position, le comédien tient à montrer qu'il n'est nullement fâché avec le septième art national.
L'acteur de 63 ans a ainsi intégré la distribution du second long-métrage de Fanny Ardant, Cadences obstinées. Et c'est l'actrice française (63 ans également) vue dans Pédale douce ou encore 8 femmes qui a fait appel à Gérard Depardieu pour les besoins de ce film, où l'acteur donnera la réplique à l'incandescente actrice italienne Asia Argento. Et si Depardieu avait l'intention de déménager à Nechin (Belgique), il lui faudra d'abord passer par la capitale portugaise, Lisbonne, où se tournera le film.
Selon Le Film français qui dévoile l'information, la ténébreuse Asia Argento tiendra le rôle d'une violoncelliste de retour dans la musique après une douloureuse rupture. En revanche, aucun détail n'a été donné sur le rôle que tiendra Gérard Depardieu, a priori plus secondaire. Dans ce drame dont le tournage débutera le 14 janvier prochain, les acteurs Nuno Lopes (Les Lignes de Wellington) et Tudor Istodor (Cendres et sang) seront également de la partie.
Des retrouvailles très attendues entre Depardieu et Ardant, deux figures du cinéma français que François Truffaut avait, entre autres, dirigées dans La Femme d'à côté. Il s'agit du second film de Fanny Ardant après Cendres et sang, un drame sorti en 2009 et porté par la fabuleuse Ronit Elkabetz.