Entre Gérard Depardieu et le cinéma russe, l'histoire d'amour ne fait que débuter... Alors qu'il vient tout juste de terminer le tournage de Turquoise en Tchétchénie avec Elizabeth Hurley, le monstre sacré du cinéma français a déjà un nouveau projet sur sa nouvelle terre d'accueil. Selon le producteur Flodor Popov, cité par l'AFP, le comédien va prochainement tourner un film sur les Jeux olympiques d'hiver 2014 en Russie, cinq ans après Astérix et les Jeux Olympiques.
Pour ce projet, Gérard Depardieu figure dans un casting des plus étonnants puisqu'il sera entouré du légendaire skieur autrichien Karl Schranz, champion du monde de descente et du combiné en 1962 et champion du monde de slalom géant en 1970, de l'ex-championne de gymnastique artistique Maria Kojevnikova (28 ans) et d'une... députée russe ! Le comédien franco-russe y incarnera "un Russe, le directeur de la sélection messieurs de ski alpin Sergueï Romanov", explique le producteur. Ce personnage est un homme d'une grande âme, un vrai Russe. Et Depardieu lui ressemble beaucoup par son caractère, par sa manière de se comporter qui correspond parfaitement à l'esprit russe."
Baptisé Sport sans frontières - un titre qui va comme un gant à Gérard Depardieu et ses sept passeports -, le film russo-autrichien a pour budget 3 millions d'euros. "Nous avons demandé au ministère de la Culture de financer ce projet du côté russe, l'autre moitié du budget sera prise en charge par la partie autrichienne", a déclaré M. Popov. Pour l'heure, si tous les comédiens ont donné leur "accord de principe", cette "comédie excentrique" sera tournée à partir de septembre à Moscou ainsi qu'à Sotchi et dans les Alpes autrichiennes. La sortie du film est attendue pour février 2014, peu avant le début des JO 2014 à Sotchi, au bord de la mer Noire.
Une annonce qui intervient alors Gérard Depardieu connaîtra demain, vendredi 21 juin, le jugement du tribunal correctionnel de Paris concernant sa conduite en état d'ivresse datant du mois de novembre dernier, alors qu'il avait été arrêté à la suite d'un accident de scooter. Le 24 mai, lors d'un procès qui avait déjà été reporté trois fois, notamment à cause de ses absences répétées à la barre, le parquet avait requis une amende de 4 000 euros et une suspension de permis de dix mois. Il encourt toujours 4 500 euros d'amende et une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison pour avoir été contrôlé avec 1,8g d'alcool dans le sang, alors que le taux autorisé est de 0,5g.