Des chasses aux oeufs et... une promotion de la Légion d'honneur. Comme toujours à Pâques, le Journal officiel vient ainsi de publier la liste des personnalités épinglées qui sont au nombre de 676, cette année. Parmi les 567 chevaliers, 82 officiers, 20 commandeurs et 5 grands officiers, on retrouve quelques figures bien connues comme l'avocat Georges Kiejman, le président du Festival de Cannes Gilles Jacob et de nombreux sportifs comme Renaud Lavillenie ou Martin Fourcade. Une promotion spéciale récompense en effet 22 médaillés des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi.
Si aucun représentant du football n'a été décoré, contrairement à Lilian Thuram l'année passée, les sportifs s'en sortent bien. Trois fois médaillé en biathlon et star française à Sotchi, Martin Fourcade va ainsi avoir un nouveau titre, comme Marie Bochet, quadruple médaille d'or en ski alpin, tout deux nommés chevalier. Reparti avec l'or des JO de Londres et récent recordman du monde, le perchiste Renaud Lavillenie est lui aussi nommé chevalier à titre exceptionnel, exempté de la durée minimale de vingt ans d'activité, alors qu'elle lui avait échappé l'année dernière à cause de son casier judiciaire. Vincent Collet, entraîneur de l'équipe de France de basket, et François Pervis, triple champion du monde de cyclisme sur piste en 2014, rejoignent également la liste des chevaliers.
Parmi les personnalités du monde économique, majoritairement représenté avec 31%, on retrouve ensuite Georges Kiejman, célèbre avocat et ex-ministre, élevé au titre de grand officier. Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain, et Jean-Dominique Senard, président de Michelin, sont quant à eux promus officiers, tandis que Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, est nommé chevalier. Des noms bien connus du monde politique sont aussi décorés comme le sociologue Alain Touraine, père de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, promue commandeur, l'ancienne ministre et ex-députée de Paris Françoise de Panafieu, nommée chevalière de la Légion d'honneur comme Louis Giscard d'Estaing, maire de Chamalières (Puy-de-Dôme) et fils de l'ex-président.
Côté culture, Gilles Jacob, président du Festival de Cannes mais bientôt remplacé par Pierre Lescure, est élevé au grade de grand officier, tandis que la Belge Bibiane Godfroid, journaliste et directrice générale de M6, est nommée chevalière. Les chefs cuisiniers Erick Jacquin et Michel Richard sont également faits chevaliers et Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, est élevé au rang de grand officier pendant qu'un autre prix Nobel de chimie, Martin Karplus, est fait commandeur. Côté cultes, le cardinal Etchegaray, membre de l'Institut, est élevé à la dignité de grand'croix, le grade le plus haut, auquel a également été élevée la sinologue Marianne Bastide-Bruguière. Après cette promotion de Pâques, il faudra compter sur deux autres promotions civiles de 2014, le 14 juillet prochain et le 1er janvier 2015.