Alors qu'il a été comparé à Jean Gabin ce week-end sur le plateau d'On n'est pas couché, par le comédien Pierre Arditi, et que nous vous proposions un peu plus tôt dans la journée une passionnante interview-bilan consacrée à sa carrière, le grand Gérard Lanvin, 60 ans, César du meilleur acteur en 1994 pour son rôle dans Le Fils Préféré de Nicole Garcia, revient déjà dans les pages de Gala, en kiosques demain.
Il faut dire que cette omniprésence dans les médias est due à une actualité très chargée. En effet, alors qu'il a quitté 2010 avec le convaincant A bout portant avec Gilles Lellouche, Gérard sera à l'affiche de deux films très attendus dans les prochains mois.
Tout d'abord, Le fils à Jo de Philippe Guillard (voir la bande-annonce ci-dessus), Grand Prix du Festival de Sarlat 2010, avec aussi Olivier Marchal, sortira le 12 janvier, et narre l'histoire de Jo Canavaro, petit-fils d'une légende du rugby, fils d'une légende, et lui-même légende du rugby, qui élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn...
Ensuite, nous le retrouverons dans le polar Les Lyonnais, pour lequel il a retrouvé Olivier Marchal (qui est à la réalisation cette fois). Le film raconte la vie d'Edmond Vidal, dit Momon, de sa jeunesse passée dans la misère d'un camp de gitans à sa plongée dans le grand banditisme avec sa bande de braqueurs connue sous le nom de "Gang des Lyonnais". Ce film sortira 30 novembre 2011 et Gérard est entouré pour l'occasion de Tchéky Karyo, Daniel Duval, Patrick Catalifo et Daniel Levantal.
Concernant son intérêt pour son nouveau film, Le fils à Jo, le comédien déclare sans ambiguité que "c'est un rôle qui correspond à un moment de la vie d'un acteur", avançant qu'il recherche aujourd'hui des émotions correspondant à son âge.
A propos de l'éducation, la star a aussi un avis tranché : "C'est d'abord avoir le papa et la maman qui vivent ensemble. C'est un équilibre. Si on veut des mômes, il faut d'abord avoir fait le choix d'une valeur sûre : la famille."
Aujourd'hui, à 60 ans, Gérard semble fatigué de jouer les gros bras. Il justifie cette sensation dans les pages de l'hebdomadaire : "Il y a une génération qui arrive et qui a l'âge du rôle : Jean Dujardin, Gilles Lellouche. Ce ne sont pas des messieurs, ce sont encore de jeunes hommes. Moi, je suis un monsieur. Je suis heureux aujourd'hui, car quand j'entre quelque part, on me donne du 'bonjour monsieur Lanvin'. C'est ma plus grande réussite."
Une autre réussite dans sa vie, sa relation avec sa femme Jennifer : "Ça fait trente-deux ans que ça dure. C'est Jennifer qui est responsable de notre longévité. Quand je suis chez moi, je suis heureux. Pourquoi j'irai m'ennuyer ailleurs, alors que j'ai mes enfants, ma petite-fille, et que le parcours a été magnifique avec Jennifer. Elle est attentive, complice, elle a accepté de me laisser libre."
Pour découvrir en intégralité l'interview de Gérard Lanvin dans Gala, et pour retrouver Gérard dans Le fils à Jo au cinéma, rendez-vous dans tous vos kiosques et toutes vos salles obscures dès demain, mercredi 12 janvier 2011.
A.I.