Le grand Gérard Lanvin, 60 ans, César du meilleur acteur en 1994 pour son rôle dans Le Fils Préféré de Nicole Garcia, va avoir une actualité des plus chargées en 2011. En effet, alors qu'il a quitté 2010 avec le convaincant A bout portant avec Gilles Lellouche, l'autre Gérard du cinéma français sera à l'affiche de deux films très attendus dans les prochains mois.
Tout d'abord, Le fils à Jo de Philippe Guillard, Grand Prix du Festival de Sarlat 2010, avec aussi Olivier Marchal, sortira le 12 janvier, et narre l'histoire de Jo Canavaro, petit-fils d'une légende du rugby, fils d'une légende, et lui-même légende du rugby, qui élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn...
Ensuite, nous le retrouverons dans le polar Les Lyonnais, pour lequel il a retrouvé Olivier Marchal (qui est à la réalisation cette fois). Le film raconte la vie d'Edmond Vidal, dit Momon, de sa jeunesse passée dans la misère d'un camp de gitans à sa plongée dans le grand banditisme avec sa bande de braqueurs connue sous le nom de "Gang des Lyonnais". Ce film sortira 30 novembre 2011 et Gérard est entouré pour l'occasion de Tchéky Karyo, Daniel Duval, Patrick Catalifo et Daniel Levantal.
A l'occasion de cette actualité riche et variée, Gérard Lanvin s'est longuement confié au micro de nos confrères d'Allociné. L'occasion pour la star vue notamment dans Extérieur nuit, Le choix des armes, Le prix du danger, Ronde de nuit, Marche à l'ombre, Mon homme, Mesrine ou Camping, de faire une interview-bilan sur sa prolifique carrière et de dévoiler un grand nombre d'anecdotes croustillantes, avec son ton bien à lui.
Ainsi, il raconte, avec encore un soupçon de peur dans la voix, cette fois où il aurait pu mourir avec le regretté Bernard Giraudeau sur le tournage des Spécialistes. Ou encore son manque de formation qui en a fait un "comédien naturel", surtout en ce qui concerne les scènes de baisers : "J'ai roulé de vraies pelles à pas mal d'actrices et je suis assez content de ça." Sa formidable rencontre avec Nicole Garcia et le succès du Fils Préféré. Mais aussi le tournage du Goût des Autres et son amitié pour Jean-Pierre Bacri. Sans oublier, bien sûr, son actualité...
L'interview de Gérard Lanvin est visible ci-dessus.
A.I.