Il y a deux ans, l'héroïne et star de la série X-Files Gillian Anderson brisait la glace et affirmait avoir eu plusieurs relations lesbiennes par le passé. Un coming out qui avait fait couler pas mal d'encre à Hollywood. On apprend aujourd'hui que la comédienne originaire de Chicago a perdu l'une de ses ex-compagnes, un amour de jeunesse.
Interrogée par le DailyMail et d'ordinaire si discrète à propos de sa vie privée, Gillian Anderson s'est épanchée sur le souvenir de cette femme qui vient de mourir. "J'ai vécu une histoire avec une fille il y a longtemps, quand j'étais au lycée...", se souvient-elle. Se sentant aujourd'hui "suffisamment âgée pour pouvoir en parler", elle peut lever le voile sur une idylle qu'elle n'a que très peu évoquée. "Elle est morte d'une tumeur au cerveau l'an dernier et je n'avais jamais parlé d'elle, confie la comédienne. C'était une personne merveilleuse qui a énormément compté dans ma vie et je voulais lui rendre hommage plutôt que de cacher cette histoire."
Une touchante déclaration pour une Gillian Anderson visiblement encore meurtrie par cette perte qui a probablement ravivé chez elle de bons souvenirs. Elle a d'ailleurs fait, au média britannique, cadeau d'une anecdote qui semble bien résumer les raisons pour laquelle elle appréciait cette ex. "Quelques années après notre rupture, elle m'a appelée pour me dire qu'un photographe lui avait proposé une somme d'argent très importante en échange de photos d'elle et moi ensemble et qu'elle avait refusé cette offre. C'était un choix important car elle aurait vraiment eu besoin de cet argent", assure l'ex-complice de David Duchovny.
La vie continue pour autant. L'actrice de 46 ans, que l'on a vue superbe lors de la présentation du film Kill The Messenger à New York le 9 octobre, a récemment fait part de son envie d'être de l'aventure Ghostbusters 3 où Paul Feig (Mes meilleures amies) dirigera des filles plutôt que Bill Murray et sa clique de chasseurs. "Paul Feig, engage-moi ! Lancez une pétition. Je suis libre !!! Je suis libre, je suis libre et je suis drôle, bon sang !", écrivait Gillian Anderson, plus qu'enthousiaste.