

S'autorisant une parenthèse comique et légère avec Les Seigneurs, le réalisateur de La Môme, Olivier Dahan, est revenu à un genre plus ambitieux. Il a pris les rênes du long-métrage consacré à Grace de Monaco, un biopic au budget de 25 millions d'euros et avec Nicole Kidman dans le rôle-titre. Deux premières images officielles viennent d'être dévoilées, à l'heure où les droits de distribution du film viennent d'être acquis par la puissante Weinstein Company, de bon augure pour les prochains Oscars.
Nicole Kidman est resplendissante dans les habits de Grace de Monaco, actrice devenue princesse par son mariage en 1956 avec le prince Rainier. Celui-ci est d'ailleurs incarné par Tim Roth, bientôt à l'affiche de Möbius, le thriller avec Jean Dujardin. Ce biopic revient sur le passage de Grace d'Hollywood et ses films à son statut de princesse en se focalisant sur un épisode précis de l'histoire du Rocher, le conflit entre Monaco et la France de Charles de Gaulle, en raison de lois fiscales. La distribution du long-métrage compte également sur les talents de Frank Langella, Paz Vega, Parker Posey et Milo Ventimiglia.
Un beau rôle de femme pour la divine Nicole Kidman qui a expliqué en interview pour The Independent que, malgré l'idée selon laquelle à 40 ans, les femmes n'ont plus de travail à Hollywood, il reste en réalité de quoi faire. Ainsi, après avoir joué les femmes fatales dans le "moite" Paperboy, elle est une mère dérangeante dans Stoker de Park Chan-wook. Pour la star, mariée à Keith Urban, le père de ses filles Faith Margaret et Sunday Rose, les personnages de "femmes mûres" existent et sont aussi difficiles que passionnants. Cela tombe bien pour elle, puis qu'elle ne se considère pas bonne quand elle doit jouer la fille sympa et accessible : "Plus c'est extrême, mieux c'est."
Distribué par la Weinstein Company, connue pour être un aimant à Oscars, le biopic est prévu dans les salles à la fin de l'année, pile poil pour la saison des prix. Il y a pourtant une ombre au tableau, à moins que cela ne joue en sa faveur : ce biopic a été désavoué par les enfants de Grace de Monaco, Albert, Caroline et Stéphanie. Le réalisateur s'est défendu, voulant éviter toute polémique et clamant simplement : "J'ai fait, en toute subjectivité, le portrait humain d'une femme moderne qui veut concilier sa famille, son mari, sa carrière."