Riche en émotions, de la moisson de statuettes d'Adele à l'hommage rendu par Jennifer Hudson à Whitney Houston, décédée quelques heures plus tôt, riche en sensations avec les nombreux invités qui ont défilé sur le tapis rouge et ceux qui se sont produits sur la scène du Staples Center de Los Angeles, la 54e cérémonie des Grammy Awards a tenu toutes ses promesses.
Et si elle pouvait se targuer d'une petite nouveauté plutôt convaincante, s'étant dotée de manière inédite d'un maître de cérémonie en la personne de LL Cool J, qui a officié sous le regard de son épouse Simone Johnson, elle n'a pas failli à sa tradition étoilée en conviant nombre de stars pour présenter les artistes et remettre des prix.
Ainsi, comme de coutume, on a pu admirer face aux Katy Perry, Rihanna, Fergie, Taylor Swift et autres reines de la scène musicale quelques magnifiques représentantes d'un autre monde que celui de la musique, celui des écrans.
Kate Beckinsale, splendide dans une minirobe asymétrique écrue dotée d'un très seyant drapé, a illuminé la grand-messe de l'industrie musicale américaine. A l'affiche, cette année, de la suite de la saga Underworld initiée par son mari Len Wiseman, Underworld 4: Awakening, réalisée par Måns Mårlind et Björn Stein, mais aussi dans Contraband et dans le nouveau Total Recall réalisé par son époux, Kate Beckinsale, 38 ans, avait pour mission d'annoncer Katy Perry lors de la soirée.
Très en vue dans Watchmen, un peu moins dans 27 Robes, The Romantics et The Proposal, sa collègue Malin Akerman était quant à elle venue en couple, avec son époux Roberto Zincone. Attendue incessamment dans Wanderlust, puis dans Stolen et Rock of Ages, la Suédo-Canadienne de 33 ans n'est pas étrangère à la musique : c'est au sein de The Petalstones qu'elle a rencontré en 2003 celui qui allait devenir en 2007 son mari. Un groupe qui vivote encore, au gré du temps que la charmante artiste multifacettes peut lui consacrer.
Une autre qui sait parfaitement faire le trait d'union entre la comédie et la musique : Julianne Hough, sa partenaire dans Rock of Ages. Julianne Hough tiendra le rôle principal de cette histoire d'amour musicale au coeur des années 1980. Danseuse émérite et maintenant comédienne de premier plan, elle connaît la musique : si le grand public international l'a repérée en danseuse dans Burlesque et en séductrice vénéneuse dans le remake de Footloose, les Américains l'adorent depuis sa participation victorieuse à Dancing With the Stars en 2007, combinée aux débuts de sa carrière à succès de chanteuse sur la scène pop-country.
Star du petit écran pour son rôle d'Abbey Sciutto dans NCIS, Pauley Perrette est restée dans son dress code gothique pour venir décerner aux Foo Fighters l'Award de la Meilleure performance rock. Là encore, pas vraiment de hasard, puisque Pauley Perrette, avant de percer à l'écran et de signer une chanson pour la bande originale de NCIS (Fear, saison 6), elle chantait sur la scène de Los Angeles sous le pseudo de Pauley P. au sein du groupe Lo-Ball. Et elle a à son actif une participation à un clip de Metallica, The Unnamed Feeling.