La neuvième saison du Grand Journal de Canal+, qui démarrera à la rentrée, se veut résolument différente. Une toute nouvelle équipe, les codes qui ont fait l'émission bouleversés, autant dire que les téléspectateurs ne pourront plus se dire las de la mécanique de l'émission qui commençait sérieusement à s'essouffler. La plus grande nouveauté que pourront découvrir les téléspectateurs dès le 27 août, c'est bien sûr l'arrivée de la pétillante Daphné Bürki, qui va co-animer avec Michel Denisot la seconde partie de l'émission. Les deux protagonistes se sont confiés dans Le Parisien. Résumé.
Michel Denisot, à la tête du programme depuis 2004, explique que Daphné sera présente autour de la table dès la première partie mais qu'ils co-animeront ensemble la seconde, "tous les deux à égalité". Cette dernière est en effet totalement modifiée comme le raconte Michel Denisot : "Il n'y aura plus de chroniqueurs sur le plateau ni de défilé d'invités : l'émission sera centrée autour d'une personnalité." Fini donc les interviews de trois minutes et les invités prestigieux qui s'enchaînent. Daphné Bürki, elle, souhaite davantage d'interactions avec le public : "J'ai envie qu'on le fasse participer, que les gens sentent encore plus que l'émission leur appartient."
Quid de la première partie de l'émission ? Le tour de table n'est pas encore déterminé. Si Ariane Massenet quitte le navire alors que Jean-Michel Aphatie sera bien de retour, China Moses reviendra, elle, de temps en temps mais en tant que chanteuse. Pour le moment, le sort d'Ollivier Pourriol et de la décevante miss Météo, Solweig Rediger-Lizlow, qui nous a offert une belle chute en direct, n'est pas connu.
Michel Denisot et Daphné Bürki reviennent enfin sur leur rencontre qui s'est déroulée lors du Festival de Cannes. "Ça a été un coup de foudre professionnel : au bout de dix minutes, je lui ai proposé la coprésentation de la deuxième partie !", déclare Michel Denisot. Daphné Bürki - qui a passé un an aux commandes des Maternelles sur France 5 -, a pour sa part "entendu l'appel de la maison". Les deux animateurs ont beaucoup en commun et pour Daphné Bürki, qui a passé sept ans sur la chaîne en tant que chroniqueuse, c'est un très logique retour aux sources.