Dix ans après son premier tube Toi + Moi, Grégoire assure la promotion de son cinquième album studio, ironiquement intitulé À écouter d'urgence. S'il ne souhaite pas évoquer les accusations de plagiat de Benjamin Biolay, l'artiste révélé et financé à ses débuts par les internautes évoque avec passion ses futurs projets, son amour sa famille et avec recul la mort de deux de ses frères dans une interview au magazine Public, en kiosques le 12 janvier 2017.
Issue d'une fratrie de quatre frères, Grégoire a connu l'indicible douleur de perdre deux d'entre eux. Ludovic, dans un accident de voiture, et Nicolas, qui s'est suicidé – ils avaient tous les deux 33 ans. "À la mort de Ludovic, j'ai 23 ans et une de mes amies me dit : 'Si ça se trouve, son départ, c'est peut-être le début de ta vie.' Mon frère voulait tellement faire de la musique ! Pourtant, il ne s'est jamais lancé. C'est lui qui m'a tout appris, notamment à jouer du piano. Quand il est parti, je me suis dit : 'Tu lui doit bien ça.'"
Le discours de Grégoire se durcit quand il évoque le suicide de Nicolas dont il a retrouvé le corps et qu'il a dû identifier à la morgue pour épargner cette épreuve à ses parents. "Ça n'a été une surprise pour personne. Je pense que Nicolas n'était pas fait pour vivre dans ce monde... La culpabilité, il n'y en a pas, parce qu'il a fait son choix. C'est dommage, j'aurais aimé qu'il connaisse mes enfants... Les malheurs, je les prends en pleine gueule, mais je ne garde que le côté positif de tout. Plus j'avance, plus j'ai envie de bouffer la vie."
Grégoire est le père de deux enfants : Paul (5 ans) et Léopoldine (3 ans), nés de son mariage avec Éléonore de Galard. C'est pour eux, s'inspirant d'un poème de Rudyard Kypling, qu'il a écrit Mes enfants, premier extrait de son dernier album. Dans quelques jours, il sera avec Les Enfoirés à Strasbourg pour les représentations de leur nouveau spectacle Musique ! porté par l'hymne On fait le show, signé Soprano.