Il se passe quelque chose, au pays des baby stars. Greyson Chance, 13 ans, lorgne sur la toute jeune et pourtant colossale suprématie de Justin Bieber, icône et (business-)modèle de toute une classe biberon méchamment 2.0, au sein de laquelle on trouve encore Willow Smith ("fille de..." aux cheveux fous) et autres Cody Simpson.
A chaque étape importante de sa carrière entamée il y a quelques mois, lorsque, après avoir interprété (piano-chant) le tube Paparazzi de Lady Gaga devant ses camarades d'école, il fut repéré, buzzé (des visionnages par dizaines de millions), starisé et signé par la présentatrice télé vedette Ellen DeGeneres (qui fonda un label pour l'occasion), l'adolescent texan s'attire les louanges inconditionnels des observateurs.
Ce fut le cas quand le prodige présenta son premier single original, Waiting outside the lines, dans le talk-show adulé de sa marraine Ellen ; ce fut le cas, à nouveau, lorsqu'il donna son tout premier concert, jeudi 18 novembre, au Joe's Pub de New York. Ce soir-là, il offrit à ses premiers adeptes une reprise du hit Empire State of Mind d'Alicia Keys et Jay-Z (vidéo ci-dessus). Du sur mesure pour Big Apple.
Le magazine de référence Rolling Stone, dont on n'attendrait pas forcément qu'il tende l'oreille à ce phénomène du web, lui a même consacré les deux (oreilles), ainsi que quelques mots édifiants : "Il a un charisme qui dépasse largement ses 13 ans. Chance est un mélange parfaitement dosé entre Justin Timberlake et Tori Amos."
Une présence sur scène que le nouveau Tom Pouce bien peigné du showbiz viendra bientôt démontrer à Paris, à l'occasion d'un showcase acoustique le 10 décembre sur la scène de l'Aquarium.