Drôle de prise de fonction sur la Canebière pour Gunter Jacob : à peine arrivé à Marseille, le nouveau directeur sportif de l'OM a eu le déplaisir de voir la maison qu'il loue - quasi-vide, précise le quotidien régional La Provence - dans le 11e arrondissement de la cité phocéenne cambriolée à deux reprises, les 12 et 24 août. Les malfaiteurs n'avaient pas hésité à repartir avec la Citroën DS4 du Belge, qui a été retrouvée vendredi dernier.
Informés que le véhicule avait "bougé" et risquait de revenir sur Marseille, les enquêteurs de la sûreté départementale, grâce au dispositif policier déployé, ont retrouvé la trace de la DS4 sur l'A55 à l'entrée de la ville et une course-poursuite s'est engagée, se déroulant sur plusieurs kilomètres, jusqu'à ce que les deux occupants de la voiture l'abandonnent dans le 6e arrondissement et prennent la fuite. Le conducteur, un homme de 30 ans connu des services de police, a pu finalement être interpellé en toute fin de journée, en possession d'un sac à dos contenant 2,4 kilos de cocaïne. Son implication dans le vol dont Gunter Jacob a été la victime n'a toutefois pas été établie, et le passager qui était avec lui au moment des faits est toujours recherché.
Dimanche, Gunter Jacob, 48 ans, avait réagi calmement à cette mésaventure dans les colonnes de L'Equipe : "C'était ridicule de faire un tel cambriolage. Ça ne m'a pas gêné dans mon travail. C'est juste emmerdant, parce qu'il y avait ma carte d'identité, mon permis de conduire. C'est plus ennuyeux pour moi que profitable au voleur...", a-t-il commenté, un peu consterné mais relativement stoïque. Il faut dire que l'aléa criminel est à prendre en compte pour qui accepte de rejoindre l'Olympique de Marseille, comme joueur ou au sein du staff : dénoncé déjà par l'ancien défenseur vedette du début des années 2000 Daniel Van Buyten dans son autobiographie, le home-jacking a concerné notamment Mamadou Niang à plusieurs reprises, Djibril Cissé (2006), Brandao (2010), dont le cousin a mis en fuite les intrus, Jean-Claude Dassier (2011), Lucho Gonzalez (2011), qui s'est retrouvé menacé par des individus armés, les frères Jordan et André Ayew (2010 et 2011), victimes de violences avec quatre de leurs proches dont l'épouse enceinte de l'aîné des deux, Vitorino Hilton (2011), séquestré et menacé par six agresseurs armés avec son épouse et leurs enfants à l'époque âgés de 5 et 9 ans, Senah Mango (2012), et plus récemment André-Pierre Gignac (2014), Jérémy Morel, Mario Lemina, brutalisé, Karim Rekik, Lucas Ocampos ou encore Lassana Diarra, qui avait plutôt "bien" pris la chose !
L'actualité de l'OM, ce mardi, est la tenue d'un Comité d'entreprise (CE) extraordinaire pour examiner le projet de rachat du club par l'homme d'affaires américain Frank McCourt, à titre consultatif. Une étape de plus dans le processus de négociations exclusives engagé par l'ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles avec Margarita Louis-Dreyfus.