Le 1er octobre 2019, la tour Eiffel s'est parée de rose en présence de personnalités pour marquer le lancement de la 26e campagne Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les jours d'octobre passent et la mobilisation se poursuit. Gwendoline Hamon a elle aussi apporté son soutien au mouvement.
Le 9 octobre, l'actrice et metteur en scène de 49 ans s'est exposée topless sur Instagram. Cette photo prise l'an passé pour La Parisienne a pour but de sensibiliser, comme l'a expliqué l'ex-femme du comédien Frédéric Diefenthal. "C'est bien la seule fois où vous verrez mes 'kikis' comme disait ma mère !", a d'abord écrit le commissaire Cassandre sur France 3. "Mais c'est Octobre rose et si cette provocation impudique vous pousse à prendre rdv, je l'assume", a-t-elle ajouté.
La comédienne a également évoqué sa situation personnelle et la perte de deux êtres qui lui étaient très chers. "J'avais déjà perdu ma grand-mère et ma mère en 1 an et étais échaudée de douleurs", a-t-elle témoigné.
La mobilisation de Gwendoline Hamon ne s'arrête pas là. Engagée auprès de l'association IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques), la comédienne a participé au dîner de la fondation ARC organisé le 7 octobre dernier au Pavillon Cambon-Capucines à Paris. La soirée s'est déroulée sous le double parrainage de l'animateur Denis Brogniart, maître de cérémonie, et de la journaliste et présentatrice du Journal télévisé de TF1 Anne-Claire Coudray. Fanny Leeb, la fille de 33 ans de Michel Leeb, a clôturé la soirée en interprétant plusieurs titres de son nouvel album. Sa présence ne devait rien au hasard puisqu'elle s'est battue contre un cancer du sein très agressif découvert en décembre 2018. L'événement a permis de lever 265 000 euros attribués à la recherche sur le cancer du sein.