Dans la grande famille X-Men, le retour aux manettes de Bryan Singer (réalisateur des deux premiers opus en 2000 et 2003) a changé la donne. Les vedettes de X-Men : Le Commencement (James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence ) ont rempilé pendant que Ian McKellen et Patrick Stewart opèrent un retour triomphal et salué par Singer lui-même sur son Twitter. La révolution est en marche, au point de voir Hugh Jackman – actuellement en pleine promo des Misérables – négocier la présence de son personnage Wolverine dans X-Men : Days of Future Past. Puisque cela n'est pas suffisant, la rumeur voit revenir Halle Berry et James Marsden dans leurs rôles respectifs, Storm (Tornade en VF) et Cyclope.
Comment expliquer une telle réunion dans un casting aussi affriolant ? Par le scénario, tout simplement. Bryan Singer, qui a repris le flambeau laissé par Matthew Vaughn désormais producteur, a confirmé que le film se baserait sur les comics Days of Future Past. L'information qui en ressort, c'est que dans ce complexe arc narratif, les X-Men effectuent des voyages dans le temps. En somme, des allers et venues entre les années 1960 suivant l'opus précédent et le futur où des mutants sont chassés, voire tués. Ce qui laisse présager les retours d'anciens, sans quoi les X-Men concernés verront un nouvel acteur prendre le relais. Selon The Hollywood Reporter, James Marsden et Halle Berry sont bien courtisés. Famke Janssen, Anna Paquin ou Rebecca Romijn pourraient également réapparaître.
De quoi redonner le sourire à Halle Berry. L'actrice qui sera à l'affiche de Cloud Atlas (d'ores et déjà pire film de l'année selon le Time) pourrait retrouver le chemin des studios, loin du battage médiatique depuis que son fiancé Olivier Martinez et son ex-compagnon et père de sa fille Nahla, Gabriel Aubry se sont battus. La star a d'ailleurs tourné la page et savoure son temps libre passé avec sa fille, entre une séance shopping et la sortie de l'école, après un accord passé à l'amiable par le trio.
Avant de retrouver la caméra, Halle Berry a marqué de sa présence deux distributions chorales : d'une part, l'ambitieux Cloud Atlas (en salles le 13 mars 2013), de l'autre, le délirant Movie 43.