Fin 2019, il avait tout plaqué : embarquant avec lui sa femme Meghan Markle et leur fils Archie, à l'époque seulement âgé de quelques mois, le prince Harry avait sûrement pris la plus grande décision de sa vie. Celle d'abandonner ses devoirs royaux et sa ville de naissance, Londres, pour aller s'établir de l'autre côté de l'Atlantique. Une décision prise pour sa femme, qui souffrait de l'éloignement avec Los Angeles mais qui l'a contraint à s'éloigner de tout le monde.
Et cet éloignement lui pèse aujourd'hui : brouillé avec son frère, le prince William, le prince Harry voit également très peu sa famille, son père, le roi Charles, et ses amis, qui ont été très peu à venir le voir en Californie. "Ses amis de l'université et de l'armée lui manquent, la plupart d'entre eux ne le voient plus beaucoup parce qu'ils ne s'entendent pas avec Meghan", explique l'expert britannique Tom Quinn. Une situation compliquée qui pourrait bientôt se régler : comme certains médias britanniques l'ont annoncé, le fils de Lady Diana chercherait désormais une maison... à Londres !
Une habitation qui ne serait pas sa résidence principale, puisque Meghan Markle refuse de quitter Los Angeles, où elle cherche à reprendre son ancienne carrière d'actrice. Mais qui remplacerait le Frogmore Cottage qu'il a été forcé de rendre et qui lui permettrait de pouvoir passer du temps à Londres, d'y emmener ses deux enfants Archie (5 ans) et Lilibet (3 ans) et de profiter de plus de temps avec ses proches britanniques. Un aspect qui pourrait également plaire à son père : atteint d'un cancer officialisé en début d'année, Charles III regretterait régulièrement de ne pas avoir de contacts avec ses deux petits-enfants.
Cependant, tout n'est pas si simple : comme il ne fait plus partie des membres seniors de la famille royale, le prince Harry ne bénéficie plus de la sécurité à laquelle il avait droit à l'époque, quand il résidait encore à Londres avec Meghan en tant que tête couronnée active. Un détail inacceptable pour lui et pour lequel il continue de se battre avant de décider où habiter : "C'est pour cela qu'il persévère dans ses actions en justice pour que les impôts britanniques payent pour sa sécurité", confirme l'expert royal Tom Quinn.
Si les démarches aboutissent, il devrait encore convaincre Meghan Markle : très réticente à l'idée de remettre un pied au Royaume-Uni, où elle n'est pas allée depuis les funérailles d'Elizabeth II en septembre 2022, celle-ci pourrait bien refuser à nouveau de faire le voyage. Et empêcher son mari d'y emmener leurs enfants ? C'est une possibilité qui pourrait bien créer quelques tensions entre eux...
"Alors que le temps passe, Harry regrette certains aspects de son ancienne vie au Royaume-Uni. Inévitablement, la période de lune de miel, où tout aux Etats-Unis était nouveau et excitant est passée et Harry regarde dans le passé avec un peu de nostalgie", conclut Tom Quinn dans les colonnes du Mirror. Une nostalgie qui pourrait bien faire changer les choses...