Continuer de considérer Helena Noguerra comme le petite soeur de Lio est anachronique. Chanteuse et actrice sur laquelle le cinéma français mise de plus en plus, à 43 ans, la jolie brune s'est fait son nom. Le magazine Grazia l'a rencontrée.
Autant entrer dans le vif du sujet tout de suite. Oui, Helena Noguerra est la petite soeur de Lio (Banana Slip, Les brunes comptent pas pour des prunes) et non, elle ne l'a pas toujours bien vécu : "A l'école, c'était lourd. Il y avait des jaloux, des méchants qui se moquent. (...) A une époque, après avoir été sa choriste, je ne voulais plus rien faire avec elle ! Aujourd'hui, on aime beaucoup travailler ensemble, on a même chanté un duo sur mon album [Année Zéro, NLDR]. Ce serait rigolo qu'un cinéaste nous propose de faire un film ensemble." Mais pour l'heure, c'est bien la petite soeur qui crève l'écran.
La séductrice nymphomane de L'Arnacoeur au côté de Vanessa Paradis et Romain Duris multiplie les rôles cette année. En plus d'Hôtel Normandy, comédie dramatique dans laquelle elle donne la réplique à Ary Abittan, Helena Noguerra vient de terminer le tournage de La Marque des anges avec Joeystarr et Gérard Depardieu. Pourtant, c'est avec le mannequinat que la jolie brune a démarré sa carrière à l'âge de 10 ans. Un métier qui lui a permis devenir rapidement indépendante mais qu'elle détestait par-dessus tout à cause du "rôle de princesse" dans lequel on l'enfermait.
La suite, on la connaît, elle s'essaie à la chanson dans les années 1990 avec Nouvelle Vague, Air et Philippe Katerine avec qui elle a fait deux albums, Azul et Née dans la nature, et surtout avec qui elle s'est mariée et a vécu une histoire d'amour durant huit ans. Si dans l'interview accordée à Grazia, elle ne parle pas de son ex-compagnon qui est à présent en couple avec Julie Depardieu, l'actrice ne cache pas qu'elle est une grande romantique : "Le concept du couple forever, c'est peut-être un plan marketing, mais j'y crois ! (...) Je continue de penser que deux êtres peuvent vivre heureux toute une vie. Paradoxalement, ça ne m'empêche pas de me casser quand une histoire ne me convient plus et d'enchaîner les amants. A chaque fois, je me dis que tel homme pourrait devenir mon mari. Grave erreur !" Ce n'est pas parce que l'actrice n'a pas encore trouvé l'amour parfait qu'elle n'a pas un homme dans sa vie : son fils Tanel, mannequin et guitariste d'une vingtaine d'années.