Malgré le déconfinement, les restaurateurs n'ont pas encore repris leur activité. Les établissements sont en effet toujours fermés, mais malgré tout, les chefs ne chôment pas. Certains continuent à cuisiner pour le personnel médical. D'autres se plaisent à partager quelques recettes avec leurs abonnés, sur les réseaux sociaux. C'est notamment le cas d'Hélène Darroze.
La jurée de Top Chef a en effet déjà dévoilé plusieurs plats sur son fil d'actualité Instagram. Le 19 mai 2020, elle a dévoilé une recette : des darnes de saumon sauvage de l'Adour juste grillées et une sauce béarnaise. Mais une petite erreur s'y est glissée et un internaute l'a fait savoir à la chef originaire de Mont-de-Marsan. "Ça fait envie. Vous ne mettez pas les blancs en neige ?", l'a-t-il questionnée. "Oups j'ai oublié dans la recette... Merci je le rajoute", a alors ajouté la chef de brigade de David Gallienne dans Top Chef.
Si elle tente de garder le sourire, Hélène Darroze n'a pas caché son inquiétude concernant son avenir. À l'occasion d'une interview pour Paris Match, celle qui est à la tête de trois restaurants (The Connaught à Londres, La Jòia et Le Marsan à Paris) avait confié qu'elle était très endettée. "Et encore plus maintenant, car, pour survivre, on a été obligés de prendre le PGE, le prêt garanti par l'État ; et je vais faire deux fois moins de chiffre d'affaires. Le pays entier doit nous aider à nous relancer, sinon il y aura une hécatombe de chômeurs et de faillites", avait-elle confié. Elle n'est pas la seule à être inquiète. Jean-François Piège, Michel Sarran ou encore Philippe Etchebest se sont également exprimés sur le sujet.