Le retour d'Hélène Ségara sous les projecteurs n'a pas exactement été un long fleuve tranquille et pour cause : la chanteuse s'est retrouvée au coeur d'une micro-polémique à la Jenifer versus France Gall... On se souvient en effet de la levée de bouclier de l'icône des yéyés à l'encontre de l'ex-Star académicienne, houspillée pour son album de reprises, Ma déclaration. Aujourd'hui, c'est donc au tour d'Hélène Ségara d'être mêlée à un "scandale" du même acabit. Explications.
Revenue sur le devant de la scène avec un opus aussi suprenant qu'exceptionnel, à savoir un disque de duos virtuels avec le regretté Joe Dassin intitulé Et si tu n'existais pas, la chanteuse avait assuré, en octobre dernier à nos confères de Purecharts, avoir reçu le feu vert de Julien et Jonathan Dassin, les deux fils de l'artiste disparu. "Je n'aurais jamais repris du Joe Dassin [s'ils] n'étaient pas venus me chercher, assurait-elle alors. Ils m'ont demandé de prendre le temps d'y réfléchir. Et c'est ce que j'ai fait. Je représentais à leurs yeux une Joe Dassin au féminin, c'est-à-dire à la fois une artiste populaire et accessible."
Seulement voilà, trois mois plus tard, comme le rapportent plusieurs médias, l'un des principaux intéressés sort de sa réserve et nie en bloc les affirmations de la chanteuse. "Depuis plus de quinze ans, on ne m'a jamais inclus dans la communication de mon père. Mais, moi, ça m'a convenu, parce que je faisais autre chose. Mais, qu'on me sorte du chapeau aujourd'hui, je l'ai un peu de travers. [...] Je n'ai jamais dit qu'[Hélène Ségara] était la Joe Dassin féminine. C'est faux. Hélène Segara n'est pas le Joe Dassin féminin", aurait ainsi déclaré Jonathan Dassin lors d'une interview au site mandor.fr.
Sitôt relayés, ces propos, qui jettent quelque peu le discrédit sur l'étonnant projet d'Hélène Ségara (frappée par la maladie), n'ont pas manqué de faire le buzz. Face au tollé médiatique naissant, Jonathan Dassin n'a cependant pas tardé à réagir et s'est exprimé, mercredi 22 janvier, à ce sujet lors d'un entretien radio à France Bleu Midi Ensemble. Le fils de Joe Dassin y a en effet assuré avoir été mal interprété, confirmant ne pas avoir collaboré à l'album en question mais être "tout à fait d'accord avec ce [dernier]". "Il n'y a jamais eu d'ambiguïté. J'ai rencontré Hélène Ségara une fois et on a parlé spécifiquement de ce projet", a ainsi déclaré le chanteur. Mais comme on dit souvent, il n'y a pas de fumée sans feu...