Il avait su revenir, il avait également su tirer sa "révérence" (album de 2006), déclarant lors de son dernier concert au Palais des Congrès, en 2007, "il faut savoir partir". Avant de partir pour de bon, le 13 février 2008, à 90 ans.
Quatre ans après sa mort et ses grandes funérailles à la Madeleine, Henri Salvador est encore dans toutes les mémoires, et plus que jamais dans celle de Benjamin Biolay, grand artisan, avec Keren Ann, du retour du vieux lion en 2000 avec l'album Chambre avec vue et sa chanson phare Jardin d'hiver.
Malgré la brouille qui avait suivi, Benjamin Biolay a accepté d'orchestrer l'hommage discographique souhaité par Catherine Costa, dernière épouse d'Henri Salvador : un album posthume (Polydor/Universal) intitulé Tant de temps paraîtra le 18 juin 2012, composé d'inédits enregistrés par Salvador et arrangés par Benjamin Biolay. Le Figaro dévoilait l'information le mois dernier, faisant état de "titres inédits du chanteur enregistrés en 2006" et de sa "voix conservée sans retouche".
Le Parisien, dans son édition de ce 13 avril, rebondit un mois plus tard sur cette annonce, mais avance une autre datation concernant les chansons inédites qu'on découvrira : il s'agirait de "démos enregistrées dans les années 1990" (soit alors qu'Henri Salvador était dans le creux de la vague), réarrangées pour l'occasion par Benjamin Biolay. Fait intéressant : parmi ces inédits figureraient deux duos, l'un avec Benjamin Biolay précisément, l'autre avec Hubert Mounier (alias Cleet Boris pour L'Affaire Louis 'Trio). Une version réorchestrée de Syracuse est également annoncée.