A quelques heures du départ de Tignes pour disputer, ce mercredi 26 mai, le premier d'une série de trois matches de préparation (contre le Costa Rica, au stade Bollaert de Lens), concentration et sérénité sont de mise dans la station savoyarde, alors que Raymond Domenech a entériné la liste des 23 joueurs présents au stage, suite au forfait de Lassana Diarra, comme étant la sélection définitive pour la Coupe du monde.
L'équipe de France se contentera donc de trois milieux de terrain récupérateurs (- Alou - Diarra, Diaby, Toulalan), et la FFF a validé la liste des 23, communiquant par la même occasion les numéros des maillots.
Après bien des aventures et, parfois, des accidents (William Gallas s'est retrouvé coincé la tête en bas lors d'une expédition ludique en buggy), la tête est au foot, alors que les observateurs annoncent la mise en place d'une tactique en 4-3-3 pour le match amical face au Costa Rica. Au foot, et aussi, un peu, au business.
Le site du quotidien L'Equipe annonce ainsi que les Bleus ont négocié le montant de leurs primes en cas de... sacre mondial. C'est le vice-président de la FFF chargé des affaires économiques, Noël Le Graët, qui a ainsi déclaré dans La Tribune que les primes des joueurs, en cas de victoire au Mondial 2010, dépasseraient... 240 000 euros. "On n'a pas finalisé les négociations, donc on ne peut pas donner les chiffres. Mais ce sera (...) entre 240 000 et 300 000 euros", a-t-il indiqué, précisant que les primes "vont être finalisées en Tunisie vendredi matin".
Gallas, Henry, Anelka, Ribéry, Abidal et Toulalan sont les négociateurs pour l'ensemble du groupe. Les Espagnols champions d'Europe en titre peuvent quant à eux prétendre à 550 000 euros en cas de triomphe en Afrique du Sud.
Enfin, on s'ingéniera à remarquer que Noël Le Graët ne craint pas trop de devoir mettre la main au portefeuille : s'il a évoqué la prime pour une victoire en finale, il a fixé l'objectif minimum des Bleus au niveau des... quarts de finale, tout en estimant en outre que... "ce sera difficile" ! Eh bien Noël, et l'union sacrée, alors ?!