Catherine Laborde s'est confiée sur son combat contre la maladie de Parkinson, Marc-Olivier Fogiel sur le sien pour devenir père, Thierry Beccaro sur celui d'avoir été un enfant battu. Tout comme eux, Herbert Léonard était l'invité de Faustine Bollaert dans le numéro du 12 décembre 2018 de l'émission Ça commence aujourd'hui, diffusée sur France 2. Le chanteur de 73 ans a frôlé la mort en 2017 après avoir été victime d'une grave infection pulmonaire qui l'a laissé durant 32 jours dans le coma. Miraculé, l'interprète de Pour le plaisir a eu la chance de pouvoir chanter de nouveau, guidé par son épouse Cléo,qui l'a soutenu à chaque étape de sa convalescence.
Si Herbert Léonard est bel et bien de retour, il n'a pas retrouvé l'intégralité de ses capacités. A la question de savoir s'il est à présent sorti d'affaire, il a répondu : "Pas tout à fait encore. J'ai récupéré à 85%. Je manque un peu de souffle encore, je n'ai pas encore récupéré les aigus dans ma voix mais ça vient petit à petit." Cette fragilisée persistante a contraint l'artiste à changer sa façon de chanter : "J'ai été obligé de baisser les tonalités de mes chansons."
C'est en juin 2017 qu'Herbert Léonard s'est senti mal, chez lui. "J'étais dans ma salle de bain et tout d'un coup, je n'arrivais plus à respirer", a-t-il témoigné auprès de Faustine Bollaert. S'en sont suivis deux épisodes critiques durant lesquels les médecins ont pensé le perdre. Mais c'était sans compte sur la ténacité du chanteur, qui avait déjà failli perdre la vie en 1970, après un terrible accident de voiture survenu en Belgique.