La famille du regretté Robin Williams se déchire-t-elle pour l'héritage ? On sait désormais que la veuve de l'acteur mort le 11 avril 2014 et ses enfants nés de ses précédents mariages – Zak (31 ans), Zelda (25 ans) et Cody (23 ans) – ont deux mois pour partager ses biens à l'amiable, faute de quoi ils risquent de devoir le faire devant un tribunal. Un juge de la cour supérieure de San Francisco a décidé que la motion déposée en décembre par son épouse, Susan Schneider Williams, serait examinée le 1er juin et non lundi comme prévu à l'origine, selon le site du tribunal.
Le conseiller de cette dernière, James Wagstaffe, a expliqué à l'AFP que les avocats des deux parties se réuniraient dans les deux semaines à venir pour tenter de parvenir à un accord. En cas d'échec, une "médiation en présence des parties" aurait alors lieu. Dans sa motion déposée le 19 décembre, sa veuve affirme que les gestionnaires du fonds créé par Robin Williams pour gérer ses biens ont, quelques jours après son décès, "insisté sur le fait d'avoir accès à son domicile pour partager et retirer certains objets".
Le litige porte aussi sur "tous les éléments liés à la carrière de Robin Williams, à son enfance, tous les objets de son bureau, en dehors des meubles" qui, selon les avocats du fonds gérant ses biens et son héritage, doivent revenir à ce fonds et donc à ses enfants. Une affirmation que sa veuve réfute.
Du côté du représentant des enfants, on affirme que la veuve du comédien leur a bloqué l'accès aux photos de famille et autres éléments "précieux", comme sa collection de figurines japonaises, ses montres, livres, pièces, bijoux et autres objets qu'il avait collectionnés durant sa vie : "Les enfants Williams ont le coeur brisé de voir la veuve de leur père, avec qui il a été marié seulement trois ans, agir à l'encontre des souhaits du défunt en remettant en cause tout ce qu'il a préparé pour son héritage, rapporte le Daily News. De leur côté, les enfants de l'acteur ont cherché à résoudre le plus sereinement possible les conflits en confiant l'administration du patrimoine de leur père à un trust, afin de pouvoir se concentrer sur leur deuil." Une audience est prévue pour le printemps.
Toutefois, Zelda Williams, qui s'est déjà exprimée avec courage depuis la disparition de son papa, a tenu à préciser certaines choses sur son Tumblr : "Mes frères et moi n'avons pas, depuis la mort de notre père, été invités dans la maison qu'il partageait avec Susan, à Tiburon, et nous n'avons pris aucun objet. Les journalistes qui ont écrit cela ne veulent que rajouter du 'drama' à la situation alors qu'il n'y en a pas."
Rappelons que Robin Williams a laissé une fortune estimée à 50 millions de dollars à partager entre ses trois enfants, prenant en compte ses deux propriétés (sa Villa des sourires dans la Napa Valley, actuellement en vente pour 29,9 millions de dollars, et sa maison de Tiburon, où il vivait avec sa femme Susan, estimée à 7 millions). Ruiné par ses deux divorces précédents, il avait pris soin d'établir un contrat en épousant Susan Schneider, qui stipule toutefois qu'elle aurait droit à une partie de ses biens.