Le verdict dans le procès qui opposait Hulk Hogan à l'entreprise Gawker Medias, qu'il accuse d'atteinte à la vie privée pour la mise en ligne d'une partie de sa sextape, vient de tomber. Et le montant des dommages et intérêts que la légende du catch s'est vu allouer pour le préjudice subi est... supérieur à sa demande initiale !
Nous sommes extrêmement contents du verdict
Le jury a accordé pas moins de 115 millions de dollars à Terrance Gene Bollea de son vrai nom, estimant que les 100 millions qu'il demandait au départ ne suffiraient pas à compenser le stress émotionnel qu'a engendré la diffusion de cette vidéo ainsi que ses retombées économiques. Le jury a estimé que l'homme de 62 ans, filmé à son insu en train d'avoir des rapports sexuels avec la femme de son meilleur ami Bubba 'The Love Sponge' Clem alors qu'il était encore marié à son ex-femme Linda Bollea, a causé "un stress émotionnel important" à l'ancien catcheur au cours des trois années qui ont suivi la diffusion d'une partie de la vidéo, publiée sans son consentement sur le site Gwaker Media.
"Nous sommes extrêmement contents du verdict. Cela témoigne du dégoût que le public entretient à l'égard de l'invasion de la vie privée que l'on fait passer pour du journalisme. Le verdict ne dit rien d'autre que cela", ont fait savoir les avocats de la légende du catch. La partie adverse, qui espérait remporter la bataille en se prévalant du premier amendement de la constitution américaine (la liberté de la presse), n'exclut pas de faire appel.
"Nous sommes déçus que le jury n'ait pu entendre le témoignage clé du témoin le plus important de ce procès. Il sera certainement nécessaire à la cour d'appel si elle veut résoudre cette affaire. Le meilleur ami d'Hulk Hogan, Bubba the Love Sponge, qui a réalisé l'enregistrement après avoir proposé à sa femme d'être filmée, a annoncé à ses auditeurs à la radio qu'Hulk Hogan savait qu'il était filmé. Le jury n'a donc eu droit qu'à une partie contestable de l'histoire. Bubba aurait dû être appelé à la barre pour venir expliquer ce qui s'est réellement passé", ont déclaré les avocats de la firme américaine fondée par Nick Denton. L'animateur radio de 49 ans est revenu sur ses propos lors de sa déclaration sous serment, affirmant que son meilleur ami ne savait pas qu'il était filmé et qu'il n'avait rien à voir avec l'enregistrement de la vidéo. Affaire à suivre, donc...
Coline Chavaroche