![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La retraite choc de Camille Muffat n'était pas la seule surprise de taille à l'ordre du jour, ce samedi 12 juillet 2014 : dans la série des coming-out de sportifs, dernier en date et loin d'être le moindre, Ian Thorpe s'apprête à révéler son homosexualité.
Après des années passées à battre en brèche les rumeurs et questions sur sa sexualité, y compris dans son autobiographie This is me où il abordait sa dépression, son alcoolisme et ses penchants suicidaires, le héros australien de la natation a choisi d'y mettre un terme une bonne fois pour toute en révélant la vérité lors d'un entretien télévisé avec le journaliste britannique Michael Parkinson.
Si l'interview ne sera diffusée en intégralité que dimanche soir en Australie, sur le chaîne Network Ten (une des grandes chaînes nationales Down Under), une bande-annonce de 25 secondes a été dévoilée, promettant "qu'aucune question ne sera interdite". Et de fait, Michael Parkinson pose celle qui brûle toutes les lèvres : "Vous avez toujours dit ne pas être gay. Cela est-il l'exacte vérité ?" La caméra scrute alors le visage tendu, nerveux, martyrisé par le stress, du quintuple champion olympique, et le teaser se stoppe net sur ce suspense... Mais certains médias, dont le Sunday Telegraph, croient de source sûre connaître déjà la réponse : oui, Ian Thorpe va confier qu'il est gay.
Retraité depuis 2012, après une tentative de come-back ratée, de la discipine qui a fait de lui une star mondiale, Ian Thorpe avait refait parler de lui et, surtout, inquiété en début d'année 2014 lorsque le public avait appris son hospitalisation pour dépression après avoir été retrouvé dans un état second. Victime au mois d'avril d'une grave infection consécutive à une opération de l'épaule sonnant définitivement le glas de sa carrière, il avait été contraint cette fois à un passage par les soins intensifs.
Embauché par Network Ten pour commenter prochainement les Jeux du Commonwealth organisés à Glasgow, celui qu'on surnommait La Torpille du temps de sa splendeur aquatique a visiblement trouvé auprès de la chaîne australienne la confiance propice à offrir, en contrepartie, ses confessions. Réputé pour son aptitude à poser les questions qui dérangent, le journaliste vétéran Michael Parkinson, dans un communiqué de promotion de l'émission spéciale, a salué "le courage" de Ian Thorpe et affirmé l'avoir questionné tant sur ses bons moments que ses épreuves : "Son combat contre la dépression donne un aperçu unique sur la facette sombre de la célébrité et de la gloire, commente-t-il. Ce qui me fascine le plus, chez Ian, c'est que, à l'exception du tout début de sa carrière, il n'a jamais paru savourer ni fêter son succès. Il a toujours été dans le haut de ma liste de personnalités à interviewer."